Depuis plus d'une vingtaine d'années, le Crédit Agricole développe dans les zones rurales les services Point vert, afin de permettre proximité et accessibilité à toute sa clientèle, même la plus reculée. « Nous comptons 435 Points verts sur notre territoire, précise Christophe Noël, directeur général du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine. Les Caisses locales ont procédé à un recensement minutieux des lieux d’implantation possibles de Points verts avec pour objectif de permettre à un client du Crédit Agricole de pouvoir retirer de l’argent dans toute commune de plus de mille habitants ».
Ces relais bancaires sont installés dans des commerces de village (supérette, boulangerie, bureau de tabac). « Ce système permet aux personnes d’effectuer des opérations simples – essentiellement des retrait d’espèces - sans avoir à se déplacer dans leur agence située souvent loin de chez elles, reprend Christophe Noël. C’est également un moyen de contribuer à l’attractivité du commerce de proximité tout en tissant du lien social ».
Des services Points vert devenus indispensables
Pour toute opération effectuée par le commerçant, une commission lui est reversée par le Crédit Agricole.
Les Points verts sont donc devenus, au fil des ans, indispensables, les opérations sont d’ailleurs toujours en croissance. « Ils servent le territoire et ceux qui y vivent, ils s’inscrivent pleinement dans les valeurs défendues par le Crédit Agricole, poursuit Christophe Noël. En tant que banque coopérative, nous sommes heureux de rendre service à nos clients. »