Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 13/11/20

Des clics et des hommes en soutien aux petits commerces 

Dans cette nouvelle phase de la crise, le groupe Crédit Agricole s’engage résolument aux côtés de ses clients commerçants de proximité, acteurs indispensables de l’économie locale, sévèrement touchés par les dernières restrictions. Partout en France, ils bénéficieront d’un accompagnement bancaire renforcé, et des solutions de digitalisation leur sont proposées pour leur permettre de se lancer dans la vente en ligne.

fleuriste2

Le Crédit Agricole a les moyens d’agir concrètement pour permettre au plus grand nombre de traverser cette crise. Son action en région est engagée et personnalisée pour ses clients en difficultés. La majorité des 7 000 agences restent ainsi ouvertes au niveau national même si le conseil à distance reste de mise via tous les canaux, sur tous types d’opération. 6 200 Relais CA (anciens Points Verts) sont accessibles et permettent d’assurer des services bancaires de proximité. Ils complètent l’existence d’un réseau étendu de distributeurs pour l’accès aux espèces.

Aide digitale mais pas que…

9 400 conseillers professionnels accompagnent les clients professionnels sur le territoire national. Ils contactent individuellement et de manière proactive leurs clients pour leurs proposer des solutions sur-mesure, adaptées aux difficultés de chacun. Ils accompagnent, aussi et entre autres, les clients professionnels dans leurs demandes de pause d’échéances de crédits, de remboursements de la cotisation mensuelle TPE et annulation des frais d’opposition sur prélèvements et frais de rejets pour les commerçants devenus inactifs en raison de la fermeture demandée de leur point de vente.

100 millions d'euros pour financer la numérisation

Le Crédit Agricole permet aux commerces de proximité, quel que soit leur secteur d’activité, de se digitaliser pour faire face à ce nouveau confinement. Elle est l’une des premières banques à lancer une enveloppe de 100 M€ pour le financement de la numérisation de l’activité des PME, allant jusqu’à 50 K€ par entreprise.

La banque mutualiste met aussi à la disposition des commerçants, sur la plateforme www.ca-moncommerce.com, un éventail de dispositifs : site internet clé-en-main (site vitrine ou site e-commerce), des solutions de moyens de paiements à distance, des solutions de récupération des commandes (click & collect). La plateforme J’M mon territoire, un réseau social d’entraide et une vitrine pour les acteurs locaux (commerçants, producteurs locaux et associations), permet également de gagner en visibilité et de rejoindre plus de 2 000 commerçants présents sur la plateforme. Elle propose dorénavant une page spécifique dédiée aux producteurs locaux  J'M mon producteur local. Il s'agit d'un marché en ligne solidaire, un service 100% gratuit et qui leur permet d'écouler leurs produits autrement.   

Ces dispositifs viennent compléter les mesures déjà mises en place, à savoir : les Prêts Garantis par l’Etat (PGE) pour les professionnels éligibles, accessibles jusqu’en juin 2021.

Voir le communiqué de presse

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.