Crédit Agricole


Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 14/11/14

Le brasseur Murgier passe à la vitesse supérieure 

Implanté en Rhône-Alpes, le groupe Murgier, spécialiste de la distribution de boissons auprès de professionnels, étend son territoire par une opération de croissance externe en Haute-Savoie. Le Crédit Agricole, via la Caisse Centre-est et Crédit Agricole Régions Investissement, a appuyé l’acquisition.

Groupe-Murgier-CR-Centre-est
Le groupe Murgier est basé à Beynost, dans l'Ain. Crédit photo : © Groupe Murgier / 2014 Thinkstock

Groupe familial créé en 1936, basé à Beynost, dans l’Ain, Murgier vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le distributeur de boissons auprès des cafés, hôtels, restaurants, dirigé par Erik Murgier, a racheté, fin juin, Union Nouvelle et sa filiale Besson, implantés respectivement en Haute-Savoie et dans l’Ain (Bellegarde-sur-Valserine). Avec cette reprise, le groupe passe à la vitesse supérieure en affichant un chiffre d’affaires cumulé de 39 millions d’euros pour 110 employés, contre 24 millions d’euros et 70 salariés précédemment. « Murgier est déjà présent depuis 2010 en Savoie via sa filiale de Tressallet-Arragone, achetée en 2010. Il figure désormais dans le trio de tête des entreprises indépendantes de distribution de boissons en Rhône-Alpes », souligne Gérald Berthet, chargé d’affaires Entreprise à la Caisse régionale Centre-est.

Client de la Caisse depuis vingt-cinq ans

Client depuis vingt-cinq ans de la Caisse Centre-est, cette dernière a appuyé le groupe Murgier dans cette importante opération de développement, avec le soutien de la filiale Crédit Agricole Régions Investissement. « Nous avons travaillé en binôme, en intervenant ensemble dans le montage financier d’acquisition. Crédit Agricole Régions Investissement a ainsi accompagné l’entreprise dans la partie haut de bilan », explique Gérald Berthet, qui précise, en outre, la participation de BPI France en tant que co-investisseur. Et le chargé d’affaires de conclure : « Cette opération conforte notre relation avec Murgier, et notre volonté d’accompagner au mieux le développement de cet acteur économique important de la filière et du territoire ».