Crédit Agricole


Thème Emploi 
Le 03/09/14

Moyenne d’âge, 22 ans : des besoins, des envies, un avenir à construire 

La France totalise 2,39 millions d’étudiants. Un chiffre en augmentation constante. Bémol à cette bonne nouvelle : le coût de la vie étudiante ne cesse également de grimper. Logement, transport, scolarité, santé... Quel budget ? Quelles solutions ?

Le budget des étudiants en période de rentrée
Le soutien entre étudiants permet aussi d'alléger les pressions du quotidien. © 2014 Thinkstock

Le logement représente 55 % du budget

Parmi les postes de dépense qui plombent un quotidien : le logement. Il représente 55 % du budget d'un étudiant. Parallèlement, les frais d’inscription, de restauration, de cotisation à la sécurité sociale, etc. augmentent. Or, la dégradation du pouvoir d’achat est renforcée par des difficultés à faire jouer la solidarité familiale en pé­riode de crise. « Ma mère a perdu son emploi l’année dernière. Certes, elle touche l’allocation chômage mais mes parents ont dû revoir à la baisse le budget qu’ils m’accordaient. En clair, je ne vais plus trop au ciné et je dîne moins souvent dehors avec les amis : je les invite à la maison et chacun apporte quelque chose ! », souffle Camille, 20 ans, étudiante à Sciences Po Paris. Côté santé, le bilan n’est pas plus positif : 27 % des étudiants déclarent avoir déjà renoncé à des soins…

Améliorer le quotidien des étudiants

Solutions de caution et de prêt pour l’installation en location, financement des frais de scolarité, des séjours à l’étranger, du permis à 1 €… : proposer différentes offres adaptées à chacun, c'est le rôle d'une banque. Par exemple, l’offre Mozaïc offre la possibilité de souscirire un prêt à 1% que l'étudiant peut commencer à rembourser à la fin de ses études. Considérant que la mission d’une entreprise mutualiste va plus loin, les Caisses régionales de Crédit Agricole multiplient, à travers le territoire, les initiatives visant à améliorer le quotidien des étudiants et l’accès à un enseignement supérieur diversifié de qualité. Notre dossier du mois donne quelques exemples d'initiatives en leur faveur : financement du logement, éducation budgétaire, prévention des risques, formation ou encore mécénat.