Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Un refuge pour les femmes enceintes à La Réunion

Inclusion
Jeunes
Solidarité

Partager

association AMARé_Crédit Agricole la Réunion
Depuis 1983, AMARé se bat pour que chaque femme puisse voir la grossesse comme un cadeau et non un fardeau et qu'elles puissent tisser un lien fort avec leur bébé.

A La Réunion, l’association AMARé accueille des mamans ou futures mamans mineures en situation de précarité. Dès l’annonce de la grossesse jusqu’à la période postnatale, une équipe s’occupe d’elles jour et nuit pour leur offrir un lieu sûr, où elles peuvent entamer une reconstruction avec leur bébé. En 2024, la fondation CA Réunion Mayotte a participé au financement de leur projet : la construction d’une nouvelle maison pour héberger et prendre en charge les jeunes femmes.

L’annonce d’une grossesse n’est pas toujours une bonne nouvelle pour toutes les femmes. Certaines vivent dans une grande précarité, tant sur le plan financier qu’affectif, et se retrouvent totalement démunies quand elles apprennent qu’elles vont avoir un enfant. Cette nouvelle, généralement inattendue, vient les fragiliser, les déstabiliser. L’association AMARé (Accueil de la Mère à la Réunion), soutenue par la fondation CA Réunion Mayotte, a été créée pour aider ces femmes seules face à leur grossesse. D’autres sont déjà maman d’un enfant de moins de 3 ans lorsqu’elles arrivent à l’association. Elles viennent des quatre coins de l’île car elles n’ont nulle part où aller. « L’idée est de créer un lien de confiance avec les mamans et les futures mamans, instaurer une atmosphère rassurante, un lieu sécurisant tant pour les femmes que pour leurs bébés. La prise en charge se fait sur une période assez longue, pour que l’accompagnement offert puisse être efficace », explique Amel Ben Hassine, directrice de l’association. Elles peuvent ainsi rester six mois, avec la possibilité de renouveler cette période une fois.  Au quotidien, tout est mis en place pour les accompagner : une équipe pluridisciplinaire est constamment présente auprès d’elles. Le but est qu’elles puissent à la fois se reconstruire sur un plan personnel, et tisser un lien fort avec leur enfant. Ainsi, depuis 1983, AMARé se bat pour que chaque femme puisse voir la grossesse comme un cadeau et non un fardeau.

Une ouverture prévue en 2025

Fin 2023, AMARé a entrepris la construction d’une nouvelle maison sur l’île. Sur le même principe que l’ancienne, celle-ci proposera son aide aux femmes mineures ou jeunes majeures devant surmonter une grossesse dans des conditions compliquées, et à celles étant déjà mère d’un bébé. Ce déménagement permettra d’avoir un bâtiment convenable et adapté à l’accueil de ces femmes.

Ce relais familial est en grande partie financé par le département, et la fondation CA Réunion Mayotte a elle aussi soutenu la création du nouveau centre. Les travaux devraient s’achever dans le courant de l’année 2025. L’association a aussi d’autres projets, comme celui d’ouvrir l’accueil de la maison aux deux parents. Dans la continuité de ce qu’elle a accompli depuis quarante et un ans, AMARé espère pouvoir aider un nombre croissant de jeunes femmes, seules ou accompagnées…

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

Sport dans la Ville 6 min

Insertion professionnelle des jeunes : la passe décisive de « Sport dans la ville »

ID_Protect_VillagebyCA_Templin 5 min

ID Protect lutte contre l’usurpation d’identité

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole