Un projet de lutte contre l’illettrisme primé dans les Hauts-de-France

Inclusion
Mécénat

Partager

La Fondation Crédit Agricole Nord de France apporte son soutien dans la lutte contre le l'illettrisme © DR

La Fondation Crédit Agricole Nord de France a soutenu le Théâtre du Nord et l’association la Clé dans leur projet de lutte contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France. L’initiative a reçu, en fin d’année, la première place des Grands Prix La Scène.

Le théâtre, art collectif fondé sur les mots, la parole, le dialogue, doit pouvoir contribuer à retisser des liens sociaux et culturels dans des endroits où ils se sont fortement délités. Cette certitude, partagée par le Théâtre du Nord et l’association la Clé, aura permis à un projet de lutte contre l’illettrisme d’être mené dans les Hauts-de-France, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France. L’initiative a obtenu, en fin d’année, la première place des Grands Prix La Scène dans la catégorie « Meilleure action en direction des publics dit éloignés ».

Des cours dispensés au Théâtre de l’Idéal

Dans cette région, 11 % de la population souffre d’illettrisme. La Clé et le Théâtre du Nord ont eu l’idée de s’associer pour lutter contre ce fléau sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Comment ? En proposant des cours individuels et gratuits sur les savoirs de base aux élèves scolarisés et aux adultes, dans les murs du Théâtre de L’Idéal, situé à Tourcoing. Une action menée avec les artistes associés et programmés. Les enseignants, les acteurs sociaux, les associations tourquennoises se sont également associés à ce projet.

Tous les deux ans, La Scène, le magazine de référence des professionnels du spectacle, organise les Grands Prix La Scène. Ces distinctions ont vocation à récompenser des actions ou projets marquants portés par des acteurs culturels dans le domaine du spectacle vivant.

Voir aussi

En voir plus
Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

2 min

Le Crédit Agricole des Savoie s’engage contre le sexisme avec #StOpE

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole