Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Village by CA Tours, catalyseur d’énergie

Innovation

Partager

Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025
Le Village by CA Tours devrait voir le jour début 2025.

Le Village by CA Tours sera le 40e Village implanté en France. Les collaborateurs et les administrateurs de la Caisse Touraine-Poitou, embarqués dans ce projet, se préparent, voire trépignent d’impatience, à son ouverture prévue début 2025.

« A son arrivée à la direction générale de la Caisse Touraine-Poitou, en mars 2023, Nathalie Mourlon a lancé ce projet pour rassembler les équipes, les collaborateurs et les administrateurs, autour d’un thème novateur, en droite ligne de notre projet d’entreprise », explique Samuel Gaborit, vice-président de la Caisse régionale, président de la commission EnR et Innovation et sponsor du projet Village de l’innovation. En septembre, les travaux sont lancés en méthode agile : une dizaine de collaborateurs forment l’équipe cœur, plus de quatre-vingts, dont des élus, constituent l’équipe miroir. Et le séminaire des soixante-quatre présidents de Caisse locale les conduit au Village by CA Paris. L’un d’eux, Isabelle Ridoire, présidente de la Caisse locale de St-Avertin/Larçay, se souvient « avoir bu » les paroles du maire du Village parisien lors de la présentation ; elle a tout de suite manifesté son intérêt auprès de Samuel Gaborit.

Un autre moyen d’accompagner les entreprises du territoire

« Les études préparatoires ont également permis de mieux cerner l’écosystème dans lequel nous évoluons en affinant nos connaissances des entreprises et du potentiel existant sur notre territoire », explique Samuel Gaborit qui n’oublie pas que la création d’un Village by CA est un moyen supplémentaire de développer le fonds de commerce. Forte de sa position d’acteur incontournable sur les deux départements, la Caisse régionale s’impose comme « une courroie de transmission pour faire émerger des entreprises et les aider dans leur démarche d’innovation ». C’est pourquoi, elle accompagne non seulement les start-up, mais aussi les entreprises en s’appuyant sur les jeunes pousses qui s’inscrivent dans quatre secteurs d’activité : le tourisme, la santé, l’éducation et la greentech.

Des relais indispensables

Membre de la commission EnR et innovation à la Caisse régionale, Isabelle Ridoire a suivi les avancées du projet. Son rôle sera plus actif quand viendra le temps de la mise en réseau. Le Village by CA Tours devra trouver sa place au sein de plusieurs incubateurs, issus des secteurs public et associatif, déjà existants sur le territoire. « Il faudra jouer la complémentarité, car toutes les structures n’interviennent pas au même moment de la vie d’une start-up, ni dans les mêmes secteurs », détaille-t-elle. Puis, sa fonction la conduira à porter la bonne parole auprès des administrateurs de sa Caisse locale et d’autres présidents. Ce rôle de terrain est indispensable et le vice-président y tient : « Je veillerai à ce que les élus soient impliqués et au cœur du réacteur. Ce Village est une fierté, c’est presque mon bébé », conclut Samuel Gaborit. Il devrait naître au début 2025, à la même période que celui de Perpignan, le premier de la Caisse Sud Méditerranée, portant à 41 le nombre de Villages by CA en France, et à 47 avec le Luxembourg et l’Italie.

Voir aussi

En voir plus
Mois de la Cybersécurité : le Crédit Agricole Alsace Vosges organise un évènement pour sensibiliser les professionnels 2 min

Mois de la Cybersécurité : le Crédit Agricole Alsace Vosges organise un évènement pour sensibiliser les professionnels

Le Crédit Agricole Nord Est, partenaire des Étoiles de l’agriculture et de la viticulture 1 min

La deuxième édition des Étoiles de l’Agriculture et de la Viticulture est lancée

Mobilité_CréditAgricole-LoireHauteLoire 3 min

Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’engage en faveur de la mobilité douce

Le Crédit Agricole de la Corse finance Corsica Linea 3 min

Naviguer vers demain : comment les financements de navires propulsés au GNL redéfinissent le maritime

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole