Inventer dès aujourd’hui une manière différente et durable de vivre la montagne, tel est l’enjeu de nombreuses communes du territoire du Crédit Agricole des Savoie, confrontées au changement climatique, dont la baisse de l’enneigement. Aix-les-Bains, riviera des Alpes, en fait sa priorité.
Aix-les-Bains, son lac et ses montagnes… Laurie Souvignet en est convaincue : le modèle touristique traditionnel doit se réinventer. Directrice générale de l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, elle pilote aujourd’hui une ambitieuse feuille de route à dix ans visant à développer une approche régénérative du tourisme. « Notre intention, c’est que chaque visiteur laisse le territoire dans un meilleur état que lorsqu’il est arrivé. »
Pour elle, cette transformation passe impérativement par une large concertation et une approche globale, interdépendante, combinant tourisme, économie et résidentiel. « On ne peut plus traiter ces enjeux séparément. Il faut sortir des logiques de silos », insiste-t-elle. Pour cela, élus, techniciens et acteurs privés doivent travailler main dans la main à l’élaboration de cette stratégie, inspirée notamment de la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
Concertation et expérimentation
La vulnérabilité actuelle des modèles économiques touristiques face aux aléas climatiques, géologiques et géopolitiques est devenue évidente. « Quand un simple éboulement coupe une route d’accès aux stations de Tarentaise et perturbe toute une économie, c’est un signal d’alarme fort. Notre système est trop fragile », rappelle-t-elle. À ses yeux, il ne s’agit plus simplement d’être adapté, mais d’être adaptable. « Le modèle de performance permanente n’est plus tenable. Nous devons apprendre à évoluer avec les crises, à expérimenter et mesurer sans cesse. »
Pour réussir cette transformation profonde, Laurie Souvignet appelle à protéger les entreprises qui expérimentent, à les accompagner pour éviter qu’elles ne portent seules les risques d’échec. « Nous voulons encourager l’innovation, mais cela implique de sécuriser ces expérimentations au bénéfice de l’intérêt commun. Il faut dépasser la logique purement économique et servir quelque chose de plus grand que la rentabilité à court terme. »
Améliorer la santé du territoire
Concrètement, Aix-les-Bains Riviera des Alpes développe actuellement un outil de diagnostic capable de mesurer chaque projet touristique à l’aune de la régénération. Un véritable outil d’aide à la décision destiné à guider les choix des élus et acteurs économiques vers des projets ayant un impact positif tangible. En définitive, le tourisme régénératif tel qu’elle le promeut ne se contente pas de limiter les dégâts : il répare et améliore activement la santé des territoires. Une démarche ambitieuse, mais désormais indispensable pour concilier durablement attractivité économique et préservation des ressources naturelles.
La montagne face au climat : l’urgence d’inventer demain
Face aux bouleversements climatiques et à une vulnérabilité économique grandissante, ces acteurs majeurs du tourisme de montagne partagent une même conviction :la nécessité de faire évoluer leurs modèles. Qu’il s’agisse de réduire la dépendance au ski, de renforcer la coopération territoriale, d’éduquer visiteurs et employés, ou encore d’expérimenter des modèles régénératifs innovants, tous cherchent aujourd’hui des voies nouvelles. Une prise de conscience collective émerge : si l’on veut que les territoires alpins restent vivants et attractifs, qu’ils ne soient pas dépossédés de leur âme, il faudra désormais conjuguer audace, responsabilité, humilité et surtout agilité. Plus que jamais, l’enjeu est d’inventer dès aujourd’hui une manière différente et durable d’habiter la montagne.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre