Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Quatre Caisses régionales de Crédit Agricole s’associent à Amundi Transition Energétique dans la création d’un nouveau fonds

Climat
Financement

Partager

transition_energetique

Les Caisses régionales de l’Anjou et du Maine, Atlantique Vendée, Normandie et Normandie Seine, s’associent à Amundi Transition Energétique (ATE), filiale d’Amundi, dans la création du fonds CA Transition Energétique Normandie-Pays de Loire.

La création du fonds CA Transition Energétique Normandie-Pays de Loire, lancé avec un encours cible d’environ 50 millions d’euros, s’appuie sur la fine connaissance des territoires (projets, acteurs locaux, enjeux, etc.), par les Caisses régionales de Crédit Agricole et par l’expertise d’investisseur d’Amundi Transition Energétique dans les projets d’infrastructures énergétiques. « Nous réaffirmons ainsi notre engagement à agir pour le climat et l’environnement », affirme Pascal Delheure, directeur général du Crédit Agricole Normandie. Hugues Brasseur, directeur général du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine se dit quant à lui : « ravi de prendre part à la création de ce fonds (…), et de contribuer à la décarbonation des départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. »

Ce fonds couvrira cinq champs d’action : la décarbonation industrielle, le réseau de chaleur et de froid, le développement des énergies renouvelables, la méthanisation et l’hydrogène.  « CA Transition Energétique Normandie-Pays de Loire a pour vocation de financer de manière innovante la production et la consommation locales d’une énergie décarbonée. A travers cette nouvelle initiative, Amundi, premier gérant d’actif européen s’engage, aux côtés des Caisses régionales de Crédit Agricole, pour soutenir des projets concrets en faveur de la transition énergétique dans les territoires », explique Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi.

« C’est à l’échelle des territoires que nous parviendrons à relever le défi du réchauffement climatique »

Ce nouveau fonds constitue une solution d’investissement innovante par rapport aux offres de financement déjà disponibles sur le marché. Son ambition ? devenir un investisseur de proximité qui accompagne la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux. Tout cela en cohérence avec le projet sociétal du Groupe. Karine Bourguignon, directrice générale du Crédit Agricole Normandie Seine, en est convaincue : « (…) c’est à l’échelle des territoires que nous parviendrons à relever le défi du réchauffement climatique ».

Mutualiser les expertises en faveur des transitions

Les Caisses régionales de Crédit Agricole apportent leur connaissance du terrain et des projets locaux nécessitant des financements en fonds propres à des conditions compétitives. Le montage financier permet, par ailleurs, aux porteurs de projet d’en rester actionnaires. Les Caisses peuvent ainsi investir en fonds propres dans la transition énergétique et participer à des financements en dette de projets de transformation énergétique. Amundi Transition Energétique agira quant à lui en tant que société de gestion du fonds : les investisseurs et développeurs de projets bénéficieront de son expérience dans la gestion de fonds axés sur la transition énergétique et de son réseau de premier plan d’industriels majeurs. Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée voit en cette opération une opportunité de « développer une véritable filière d’excellence pour les départements de Vendée et de Loire-Atlantique » mais également de « mettre en commun nos réseaux et nos expertises dans ce nouvel outil territorial afin d’accélérer les transitions de nos clients ».

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes participe au développement d'Inocel 2 min

Un financement structurant pour Inocel

Arterris* prend une prise de participation majoritaire dans Occipain 2 min

La coopérative Arterris fait l’acquisition du réseau de boulangeries Occipain

1 min

Encourager les Franciliens à s’engager concrètement dans la transition énergétique

une série de podcasts sur l'économie de l'usage par Crédit Agricole Leasing & Factoring 38 min

Economie de l’usage, une série de podcasts proposée par Crédit Agricole Leasing & Factoring  

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole