Pour une viticulture engagée et vertueuse

Agri-Agro
Climat
Innovation
@Adrien Viller

Publié par le Crédit Agricole d’Aquitaine
le

Partager

Crédit Agricole Aquitaine est partenaire des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, qui valorise les engagements et pratiques vertueuses mises en place par les acteurs du vignoble bordelais.

Le palmarès de la 5ème édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé a été dévoilé début juin dans le cadre d’une soirée de remise des prix organisée à la Cité du Vin de Bordeaux. Imaginé pour valoriser les engagements et les pratiques vertueuses mises en place par les acteurs du vignoble bordelais, le jury a sélectionné les 17 lauréats dans les 5 catégories du concours.

Pour fêter le 5ème anniversaire des Trophées, Terre de vins avait organisé une randonnée, le dimanche 4 juin, dans le vignoble de Saint Emilion afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de développement durable du vignoble bordelais. L’événement a rassemblé 500 randonneurs. Un succès pour cette première édition !

Le Crédit Agricole Aquitaine est partenaire des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, coorganisés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Terre de vins et le groupe Sud-Ouest.

@Digivision 

Les 100 meilleurs dossiers ont été confiés à un jury de 7 professionnels, chargés de récompenser trois lauréats (Grand Prix d’Or, Médaille d’Argent, Médaille de Bronze) pour chacune des cinq catégories : Empreinte, Innovation et Avenir, Vivre Ensemble, Faune et Flore, Nature et Respect. Deux prix spéciaux ont également été décernés : le Prix Spécial Démarche collective, qui récompense l’engagement de toute une organisation professionnelle – appellation, interprofession…– et le Prix Spécial du Vignoble Engagé. Au total, ce sont donc 17 lauréats qui se sont vus récompensés pour leur viticulture responsable et vertueuse.

Olivier Constantin, a remis le prix « INNOVATION ET AVENIR » au Domaine Emile Grelier.

Ce trophée récompense les investissements et expérimentations dans la Recherche et le Développement. Elle concerne les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques innovantes ou qui s’associent à la recherche.

“Le Domaine Émile Grelier parfait son engagement environnemental, en construisant une agriculture basée sur le bon sens paysan et l’application des principes agronomiques du vivant puis se lance dans l’agroforesterie. Benoit Vinet imagine d’abord son vignoble comme un lieu vivant où la biodiversité se développe.” Domaine Emile Grelier

Le vignoble de Bordeaux en quelques chiffres

5 300 viticulteurs, 300 négociants, 72 courtiers, 29 caves coopératives, 108 000 hectares de vignes, 65 Appellations d’Origine Contrôlée

75% du vignoble certifié par une démarche environnementale
1er Vignoble AOC labellisé en agriculture biologique de France en surface
85% de la surface du vignoble est enherbée
2,2 M€/an consacrés à la recherche technique par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole