Nord de France et sa fondation d’entreprise ont inauguré un projet d’envergue au profit de la santé. Il s’agit du projet de Pathologie Numérique et Intelligence Artificielle porté par le CHU de Lille.
Chaque jour, plus de 1 000 lames de tissus* sont analysées au microscope par les pathologistes du CHU de Lille, soit près de 50 000 prélèvements par an. La numérisation des lames et de l’intégration de l’IA dans leur lecture concerne près de 40 000 patients.
Le but poursuivi par ce projet de Pathologie Numérique et Intelligence Artificielle est de faciliter et de fiabiliser toujours plus les diagnostics et permettre une meilleure prise en charge.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication des équipes médicales et non médicales et au soutien de nombreux partenaires institutionnels et financiers dont la Fondation Crédit Agricole Nord de France aux côtés de l’Union européenne avec Europe en Hauts-de-France, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et la région Hauts-de-France. Le projet Pathologie Numérique c’est :
– Cinq scanners de lames pour transformer les prélèvements en lames virtuelles, – Des logiciels d’IA intégrés pour améliorer l’aide au diagnostic.
* Lame de tissu : les pathologistes découpent des blocs de tissus (regroupements de cellules qui ont les mêmes fonctions) en très fines couches et qui sont ensuite déposées sur une lame de verre et examinées au microscope.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre