En fin d’année 2024, l’archipel de Mayotte était ravagé par le cyclone Chido. Le Groupe mobilisait alors un don exceptionnel d’un million d’euros via la Caisse régionale Réunion-Mayotte et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.
En décembre 2024, Mayotte, ravagé par le cyclone Chido puis par la tempête tropicale Dikeledi en janvier, a traversé une épreuve sans précédent. Le Groupe, via la Caisse régionale Réunion-Mayotte et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, a décidé de venir en aide à cet archipel de l’océan indien en faisant un don d’un million d’euros. Grâce, entre autres, à cette mobilisation, différentes actions ont été priorisées pour accompagner la reconstruction de Mayotte et apporter des réponses, à la fois, aux besoins d’aide d’urgence mais aussi sur le plus long terme. Par exemple, sur la sécurisation des habitats et bâtiments fragilisés car les glissements de terrain, affaissements et submersions marines ont touché plus de 90 % du territoire ; sur les besoins de première nécessité dont l’accès à l’eau, l’électricité et l’alimentation ; sur la reprise des activités économiques et agricoles ; sur la lutte contre les crises sanitaires (le chikungunya, le choléra, etc.) ; sur la gestion des risques de catastrophes naturelles : tsunami, séisme, cyclone et sur la forte problématique d’insécurité sur le territoire.
« Dès le lendemain de la catastrophe, le Groupe s’est engagé pour accompagner la reconstruction de Mayotte. Illustration de nos valeurs mutualistes, la Fondation CASD joue le rôle d’organisme référent dans les situations de crise pour le compte de l’’ensemble des Caisses régionales et des filiales », Guillaume Penicaut, délégué général de la Fondation CASD.
En quelques chiffres
Quatre comités de pilotage se sont réunis entre janvier et décembre 2025 pour voter un soutien à dix projets jugés prioritaires pour un montant total de 515 302,58 euros dont 60 % versés à des projets d’urgence et 40 % à des projets d’accompagnement à la reconstruction durable.
Pour se faire, la Fondation CASD a désigné un Comité de pilotage pour allouer l’enveloppe de 515 000 euros à des projets. Ce comité est composé :
Odet Triquet, président du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et vice-président de la Fondation CASD ; Pascal Quineau, président du Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte ; Didier Estebe, directeur général adjoint du Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte : Xavier Renard, directeur Finances, Immobilier, Moyens généraux, Sécurité, Mutualisme et RSE · Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte et Guillaume Pénicaut, délégué général de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.
* Touchés directement par l’aide de la Fondation et plus globalement par le projet soutenu par la Fondation
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre