Madine-france.com, l’annuaire « bleu blanc rouge »

Innovation

Partager

Hervé Lassaigne et Estelle Pardon, clients du Crédit Agricole des Savoie, ont repris en 2021 madine-france.com, le premier annuaire de la fabrication française créé en 2009. Une reconversion qui leur permet de mettre en accord leurs convictions avec un projet professionnel ambitieux.

Hervé Lassaigne et Estelle Pardon ont repris en 2021 madine-france.com, le premier annuaire de la fabrication française créé en 2009. Une reconversion qui leur permet de mettre en accord leurs convictions avec un projet professionnel ambitieux.

C’est à Courchevel où ils sont installés depuis près de vingt ans qu’ils réfléchissent alors à un projet commun en 2020 : la création d’une quincaillerie-droguerie avec une offre composée exclusivement de produits et d’outils de fabrication française. Si l’expérience tourne court assez rapidement, elle leur permet en tout cas de faire une rencontrer décisive… « C’est en recherchant des ustensiles fabriqués en France que nous avons découvert l’annuaire en ligne du Made in France. Sur la page d’accueil, sa créatrice, Fabienne Butin, annonçait qu’elle cherchait à passer la main. » Un signe du destin pour Hervé et Estelle ? Ils n’ont pas hésité longtemps pour saisir cette opportunité de développer toutes les valeurs qui leurs sont chères, à travers la promotion des aspects économiques, sociaux et environnementaux de la fabrication française.

 

1800 créateurs d’entreprise référencés

Leur priorité était alors de donner un second souffle à ce site quelque peu vieillissant. En mai 2022, le nouveau site Madine-France.com, plus complet, plus convivial et optimisé pour être consulté sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) est mis en ligne. Actuellement, le site référence 1 800 créateurs et entreprises de toutes tailles, qui fabriquent leurs produits sur le territoire français. Elles sont classées dans 32 catégories : alimentation, bureau, beauté, électronique, habillement, etc.

Pour être référencées, les entreprises versent une cotisation annuelle qui se veut accessible à tous. « Ce que nous leur offrons en contrepartie, c’est de la visibilité et de la mise en avant ! Notre principal travail consiste donc à faire parler de notre site pour qu’il soit de mieux en mieux référencé. » En cela, ils sont aidés de leurs deux filles, jeunes diplômées d’écoles de commerce, qui assurent notamment la promotion sur les réseaux sociaux. Pour booster le référencement, les liens externes, c’est-à-dire les sites tiers pointant sur Madine-France.com sont un autre élément fondamental. « Avoir l’opportunité d’un article sur le site Tous acteurs des Savoie est un vrai coup de pouce pour nous ! » indique Hervé Lassaigne. « Nous sommes pleinement dans notre rôle de banque de proximité en mettant en lumière les projets innovants de nos clients. Et ce d’autant plus que la promotion du Made in France est un thème qui nous touche au Crédit Agricole des Savoie », souligne Valérie Di Napoli, chargée de bureau à l’agence de Courchevel.

Des projets, l’équipe de Madine-France.com n’en manque pas. Elle annonce préparer le lancement d’un événement en 2023, ainsi que sa propre création 100 % française. Nul doute que le site Madine-France.com n’a pas fini de faire parler de lui !

Voir aussi

En voir plus
Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau 3 min

Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

Le nouveau siège régional du Crédit Agricole du Languedoc 4 min

Le Crédit Agricole du Languedoc dévoile les grandes lignes de son futur campus

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole