Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

L’international près de chez vous

Financement
Offres et services

Partager

Le Centre d'affaires internationales Pays de la Loire - Normandie. © Gautier Van Eeckhoutte.

Au Crédit Agricole, un éventail de solutions est proposé aux entreprises et aux professionnels souhaitant développer leurs activités à l’international. Les Caisses régionales disposent de toutes les compétences et outils dédiés pour accompagner les clients près de chez eux.

Comment une banque de proximité comme le Crédit Agricole, qui fait le choix de maintenir autant d’agences dans les territoires – y compris dans les zones rurales -, peut-elle en même temps être la banque référente à l’international ? « Parce que nous sommes une banque universelle de proximité ! », lance Dan Chiche, responsable du domaine international du Crédit Agricole Centre-est. Et d’illustrer : « Imaginons un client d’une Caisse régionale, fromager, qui souhaiterait ouvrir une filiale au Brésil. Nous sommes tout à fait capables de l’accompagner sur les étapes administratives, sur le recrutement sur place, ou pour l’ouverture d’un compte dans une banque brésilienne grâce à nos expertises et nos outils en région et, aussi, avec l’appui de nos filiales sur place et de nos partenaires spécialisés », explique-t-il.Si les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole sont dotées de cette expertise, l’organisation et le déploiement des Centres d’affaires internationales (CAI) se déclinent différemment selon la taille du territoire de la Caisse régionale et l’activité à l’international de ses entreprises. Il existe onze pôles de coopération pour 31 Caisses régionales et 8 Caisses autonomes.

Maillage territorial et réseau international

Ces centres s’appuient, quand cela est nécessaire, sur le puissant réseau du Crédit Agricole. A savoir : la présence du groupe dans 48 pays et la couverture d’une zone de 90 pays au total grâce à la présence du Crédit Agricole en Egypte, en Italie, en Pologne… et à une trentaine de collaborateurs du Pôle d’accompagnement à l’international (PAI) – piloté par Crédit Agricole CIB (CA CIB) – présents aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil, en Inde… « Ce maillage territorial conjugué au réseau international offre une force de frappe unique et inégalée et une synergie très efficace au service de nos clients », affirme Dan Chiche, qui a lui-même passé trois ans aux Etats-Unis et quelques années au Brésil.

350 experts en Caisses régionales

« Offrir à nos clients professionnels et entreprises la possibilité de bénéficier de conseils sur toutes les questions de l’international sans qu’ils n’aient à aller chercher une expertise pointue et ciblée ailleurs, c’est possible ! On a les compétences chez nous ! », confirme Christophe Vandenkoornhuyse, directeur général adjoint à la Caisse régionale Anjou-Maine et président du Comité international des Caisses régionales de Crédit Agricole. Au total, dans ces centres d’affaires, environ 350 personnes travaillent au développement et à la sécurité des affaires des clients sur le volet de l’international », précise-t-il. Toutes les Caisses régionales de Crédit Agricole ont cette approche qui consiste à offrir la proximité d’un service sur le business à l’international. « Pour ce faire, nous menons d’importants investissements sur le plan humain, de la formation, des outils informatiques. Nous proposons aussi des animations en direction des clients professionnels : réalisation de webinaires sur différentes thématiques, organisation de journées autour de l’international avec la présence d’experts de la Caisse régionale, du groupe, de correspondants pays de CA CIB », complète le président du Comité international des Caisses régionales de Crédit Agricole.

Au centre d’affaires des Pays de la Loire – Normandie

Prenons la direction d’Angers. Au cœur du CAI Pays de la Loire – Normandie, une équipe composée de vingt personnes (des commerciaux et des collaborateurs chargés du traitement opérationnel des demandes) traite les opérations de flux internationaux (transferts et rapatriements) et de trade finance (crédits documentaires et remises documentaires, couverture de change, financement en devises, garanties…). Depuis 2011, les équipes gèrent aussi la partie opérationnelle des clients de la Caisse Atlantique Vendée et, depuis avril 2022, ceux de Crédit Agricole Normandie« Si ces deux Caisses régionales ont rejoint le CAI Pays de la Loire, elles gardent la relation commerciale à l’international avec les clients de leur territoire, cette coopération uniquement sur l’opérationnel permet de gagner en efficacité et en expertise », assure Christophe Vandenkoornhuyse.

Le CAI assure le suivi, de l’ouverture du dossier jusqu’au paiement, en échangeant régulièrement avec les banques étrangères et en assurant le respect strict des règles du commerce international. Un gage de sécurité, qui plus est dans le contexte mondial actuel. L’équipe apporte aussi ses conseils en matière de conformité afin de protéger le client du risque de sanctions. « Le renforcement des règles de conformité, de sécurité financière et des sanctions internationales nécessitent des experts en back office de plus en plus pointus », affirme Stéphanie Renault, directrice marchés et clients à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Des clients satisfaits

 Par leur proximité, les commerciaux se déplacent dans les entreprises pour rencontrer les dirigeants et les aider à développer leur stratégie à l‘international, les conseiller sur leurs problématiques quotidiennes en matière de change, de sécurisation des moyens de paiement etc. », explique Véronique Roul, responsable du Centre d’affaires internationales à Angers. Une démarche très appréciée et pour cause.  « Nous avons sollicité récemment notre banque pour effectuer une transaction en dollars. Notre société travaille aussi avec le Maroc, l’Inde et plus récemment avec la Chine alors nous apprécions la proximité des équipes du Crédit Agricole, leur rigueur dans le traitement des opérations et leur expertise sur des sujets parfois compliqués, tout ça à côté de chez nous ! », confie, dans un récent témoignage recueilli par la Caisse régionale Anjou-Maine, le comptable d’une société basée près d’Angers.

La synergie du groupe permet de belles opérations

Quel que soit le pays concerné par la demande, la problématique ou/et l’opération à traiter, le Crédit Agricole apporte une réponse. « En appui, les équipes régionales bénéficient, comme nous l’avons souligné, d’une plus grande réactivité grâce à la présence du groupe à l’international et également grâce à nos filiales traditionnelles comme, par exemple, Crédit Agricole Leasing et Factoring (CAL&F), capable de réaliser une opération d’affacturage partout en Europe », affirme Stéphanie Renault.Récente illustration avec une opération menée au profit de la société Walden – leader européen du transport et de la logistique dans le secteur de la santé avec 27 sites en Europe. L’entreprise a souhaité augmenter sa capacité de stockage en Espagne en construisant un centre logistique dans le sud de Madrid (montant total de l’opération 24,2 M€). Sollicité par le Crédit Agricole Centre France, l’International Desk* Péninsule ibérique est intervenu auprès de Bankinter Espagne pour l’ouverture de comptes pour Walden et de CAL&F Espagne qui a mis en place un crédit-bail immobilier de 15,9 M€ avec une contre-garantie à 50 % par la Caisse régionale. Cette synergie entre la Caisse régionale Centre France, l’International Desk Péninsule ibérique, et CAL&F en Espagne, a permis au groupe Crédit Agricole de maintenir son rang de banquier de premier cercle du Groupe Walden en France mais aussi à l’international. Etre le banquier de premier cercle des clients professionnels et des entreprises, voilà un point fondamental pour Christophe Vandenkoornhuyse. « Il s’agit d’un enjeu majeur dans la relation qui dépasse la stricto sensucontribution financière que peuvent générer les affaires internationales pour les Caisses régionales », conclut-il.

Voir aussi

podcast-temoignage-de-dan-chiche-responsable-du-pole-international-au-credit-agricole-du-centre-est 13:25

[Podcast] Témoignage de Dan Chiche, responsable du pôle international au Crédit Agricole du Centre-est

Voir aussi

En voir plus
Epargne responsable_Amundi_climat 8 min

L’épargne verte : Amundi montre la voie

Premier tracteur électrique par Seederal 3 min

Seederal développe le premier tracteur électrique

Arterris* prend une prise de participation majoritaire dans Occipain 2 min

La coopérative Arterris fait l’acquisition du réseau de boulangeries Occipain

1 min

Encourager les Franciliens à s’engager concrètement dans la transition énergétique

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole