L’innovation au service du bien vieillir

Innovation
Santé

Partager

Vivre mieux et en bonne santé
L’innovation au service de la santé et du bien vieillir de la population est un enjeu sociétal majeur pour le Crédit Agricole.

Mêler nouvelles technologies et idées novatrices pour améliorer la vie des seniors et leur permettre de vieillir mieux et en bonne santé. Ce sujet majeur a fait partie des échanges lors d’une journée dédiée aux acteurs de l’innovation au Crédit Agricole et organisée par le groupe fin mars au Palais Brongniart à Paris.

Il y a presque dix ans, en 2014, en ouvrant le premier Village by CA à Paris et en accueillant ses premières start-up, le Crédit Agricole se positionnait comme un acteur économique dynamique et innovant. La même année, la banque mutualiste développait une filière autour de la santé et du bien vieillir. Une simple coïncidence qui a fini par tisser des liens entre les deux domaines. Ces liens, quels sont-ils ? Et surtout, que vient faire le Crédit Agricole dans ces secteurs ? Identifiés comme de formidables relais de croissance, ils font partie des axes stratégiques du projet du groupe Crédit Agricole. Enjeu sociétal majeur, au cœur de la satisfaction client, l’innovation au service de la santé et du bien vieillir de la population faisait partie des sujets abordés lors d’une journée consacrée à l’innovation et ses acteurs au Crédit Agricole. Ce temps fort s’est déroulé fin mars au Palais Brongniart à Paris en présence de start-up des Villages by CA et des référents de ces domaines dans le groupe. Interventions variées, échanges, présentations de projets… « Cette journée riche et dense donne du sens à l’innovation et nous permet aussi de nourrir nos ambitions stratégiques », déclarait Juliette Nigrelli, directrice de l’innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Vivre en meilleur santé, le plus longtemps possible

« Concernant la santé et le bien vieillir, nous ne partons pas de zéro ! Yvan Picart, directeur seniors retraite chez Crédit Agricole Assurances l’a affirmé lors de cet événement organisé conjointement par Crédit Agricole SA et la Fédération nationale du Crédit Agricole. Le groupe est présent dans ce domaine depuis quelques années, notamment via Crédit Agricole Assurances avec ses participations dans Ramsay Santé et Korian, puis avec ses Caisses régionales et LCL dans les territoires, avec une part de marché sur les professionnels libéraux de santé à hauteur de 40 %, voire de 60 % concernant les pharmacies », a-t-il confié.

A ses côtés, face aux invités présents et au cœur de cet ancien Palais de la bourse, Stéphanie Renault, directrice des marchés et animatrice du domaine de la santé et du bien vieillir, a complété : « Dans ce contexte de désertification médicale, de transition démographique et d’allongement de la durée de vie, il convient de bien accueillir nos aînés et de leur permettre de vivre en meilleur santé possible le plus longtemps possible. » Fort de ce constat, et après plusieurs années de recherche et d’initiatives, le Crédit Agricole a matérialisé ses engagements dans le projet sociétal du groupe avec une double volonté : d’une part, la lutte contre la désertification médicale au regard d’une diminution de la population des médecins généralistes et d’une augmentation de la population des + 60 ans, qui va encore s’accentuer jusqu’en 2035. Et d’autre part, développer les innovations en faveur de la Santé et du Bien Vieillir dans les territoires en proposant, par exemple, des logements alliant praticité et nouvelles technologies. A l’instar de Ty Cocon dans la commune de Plouarzel qui, avec la coopération du Crédit Agricole de Bretagne, livrera dans quelques semaines les premières maisons individuelles et ultra modernes à destination des aînés. Construites en centre bourg, elles faciliteront le quotidien de leurs occupants et seront équipées de manière à assurer une éventuelle perte d’autonomie. « En 2021, en souhaitant soutenir ce projet, le Crédit Agricole envoyait un signal fort, a affirmé Stéphanie Renault. Et pour cause, la capacité qu’ont les Villages by CA à accueillir des start-up porteuses de solutions innovantes dans ce domaine le confirme.

Retrouvez l’interview de Mélanie Slufcik, fondatrice & CEO de COLIBREE Intergeneration au Village by CA d’Orléans).

Création de CA Santé et Territoires

Au Crédit Agricole, il y a donc une volonté forte des dirigeants d’être présent sur ces activités et le projet de création de CA Santé et Territoires en 2022 en est l’illustration parfaite. Au cœur de ce nouveau métier, des projets innovants ont vocation à se développer dans les territoires, au plus près de la population. Le Crédit Agricole souhaite ainsi, à travers cette nouvelle compétence, accompagner l’ouverture de 150 centres de santé, de centres de téléconsultation assistée comme c’est déjà le cas en Champagne-Bourgogne avec la start-up Omedys.

La banque mutualiste travaille aussi autour d’une offre de santé à proposer aux clients qui leur permettrait d’avoir accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à un professionnel de santé, capable de les conseiller ou de les orienter. « L’idée n’est pas de remplacer le médecin généraliste mais de pouvoir répondre à un besoin urgent dans l’instant », assure Yvan Picart. Cette offre existe actuellement dans les contrats de complémentaire santé de Crédit Agricole Assurances (Assurances Collectives). Elle permet à l’adhérent d’avoir accès à une plateforme téléphonique regroupant des médecins. « Il s’agirait ici d’un passage à l’échelle pour pouvoir la proposer à l’ensemble des clients du Crédit Agricole », affirme-t-il. Autre projet, en faveur des aidants cette fois, dont le rôle est crucial, une plateforme d’écoute téléphonique pourrait voir le jour. Enfin, le maintien à domicile et le développement des logements alternatifs font partie des urgences. Ainsi, les besoins en matière de nouvelles solutions d’hébergement non médicalisé sont importants (à horizon 2050, 215 000 places seraient nécessaires en habitat alternatif selon le dernier rapport du Haut-commissariat au Plan sur le Vieillissement (février 2023). Or, des acteurs importants de l’habitat partagé des seniors en France que sont Ages et Vie et Cettefamille, avec qui travaille le Crédit Agricole, prévoient pour l’heure de n’en construire que 10 000.

Voir aussi

En voir plus
3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau 3 min

Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole