Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Les biotechnologies s’implantent à Clermont-Ferrand

Investissement

Partager

Biotech open Plafform_ Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Centre France investit au capital de Biotech Open Platform. Cette plateforme industrielle et technologique va permettre de développer à grande échelle un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et d’ingrédients biosourcés.

Deux industriels français majeurs, Danone et Michelin, la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole Centre France, investisseur de référence de son territoire, ont acté le projet de création de Biotech Open Platform, un outil qui permettra de développer à plus grande échelle des processus de fermentation avancés, et en particulier la fermentation de précision, un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et ingrédients biosourcés.

« Le Crédit Agricole Centre France se mobilise pour accompagner les transformations et l’innovation sur son territoire. Par notre participation au capital de Biotech Open Platform, nous contribuons au développement d’une nouvelle filière biosourcée basée à Clermont Ferrand, créant ainsi de la valeur et de l’attractivité pour notre territoire. Cela aura aussi pour bénéfice d’offrir des opportunités de synergies aux start-up de notre Village de l’innovation, également installé au Parc Cataroux », témoigne Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France.

Une alternative aux ressources fossiles

La plateforme industrielle et technologique, qui représente un investissement de plus de 16 millions d’euros dans sa première phase, sera implantée à Clermont-Ferrand au sein du Centre des matériaux durables du parc Cataroux, un accélérateur d’innovations porté par Michelin. Biotech Open Platform bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs publics et privés : l’Université Clermont Auvergne, la société Greentech, la région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du Fonds européen de développement régional et Clermont Auvergne Métropole.

Les biotechnologies constituent une alternative aux ressources fossiles. La fermentation de précision utilise des micro-organismes, tels que des bactéries, des levures ou des champignons, pour produire des protéines, des enzymes et d’autres molécules utilisables dans l’industrie. Elle favorise l’innovation en particulier pour le secteur agroalimentaire et la fabrication de matériaux. Si la recherche fondamentale a réalisé des progrès décisifs, il faut aujourd’hui développer ces biotechnologies à plus grande échelle.

C’est pourquoi, Biotech Open Platform a pour ambition de passer à l’échelle préindustrielle. Le projet prévoit l’installation dès 2025 d’une première ligne de fabrication à échelle démonstrateur. Des équipements complémentaires seront installés les années suivantes. Ils permettront de répondre aux besoins propres de ses fondateurs et d’ouvrir progressivement la plateforme à d’autres entreprises.

Lire aussi : Le Pic (Pôle d’innovation collaboratif) de Clermont-Ferrand (creditagricole.info)

Voir aussi

En voir plus
Le groupe Crédit Agricole entre au capital de Cafés Folliet 3 min

Le groupe Crédit Agricole entre au capital de Cafés Folliet

Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne responsable : Amundi montre la voie

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR 4 min

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les Énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole