Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le patrimoine végétal à l’honneur avec la Fondation Crédit Agricole Pays de France

Climat

Partager

Agir pour préserver le patrimoine naturel et végétal

La Fondation Crédit Agricole Pays de France a lancé, cet été, son second appel à projets en faveur du patrimoine naturel sur le thème : « Agissons pour préserver et valoriser les liens entre l’homme, le patrimoine naturel et les écosystèmes de nos territoires ». Retrouvez quelques projets parmi les 22 coups de cœur.

Depuis plus de quarante ans, la Fondation Crédit Agricole Pays de France, avec les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole et leurs structures de mécénat, soutient tout type de patrimoine qu’il soit mobilier, immobilier ou naturel. Face aux enjeux environnementaux actuels, elle amplifie ses actions qui contribuent à la préservation de la biodiversité et à la transmission aux générations futures de notre patrimoine naturel et végétal. Elle a ainsi lancé, cet été, son second appel à projets en faveur du patrimoine naturel sur le thème : « Agissons pour préserver et valoriser les liens entre l’homme, le patrimoine naturel et les écosystèmes de nos territoires ». Parmi les 127 projets reçus, 22 dont deux prix coups de cœur ont été retenus et bénéficieront d’une aide globale de 395 000 euros afin de développer leurs actions.

 

Conserver nos espaces naturels

Ce deuxième appel à projets s’articule autour de trois axes majeurs : soutenir les initiatives de réhabilitation et de valorisation des espaces naturels et des parcs d’exception, préserver et valoriser la biodiversité, le patrimoine végétal et les écosystèmes comme les zones littorales, les espèces rares et anciennes, etc. Et, enfin, restaurer et valoriser les jardins, parcs et sites naturels à forte dimension patrimoniale et historique. Ici, le projet de revalorisation du jardin alpin au cœur du Jardin des plantes de Paris (CR d’Ile-de-France).

©DR MNHN-FG Grandin 

Une espèce menacée dans le Pays Basque

Prix coup de cœur, le projet, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle Aquitaine, de préservation de l’azuré de la pulmonaire, un papillon de jour (CR Aquitaine).

©DR CEN Nouvelle Aquitaine

Restauration d’un rucher fortifié

L’association Api Roya souhaite restaurer la C’a d’Arbiné de Scauda Pieui, une enceinte de 200 m2 à flanc de montagne. Elle abrite un rucher fortifié qui doit-être réhabilité et mis en valeur avec l’intégration de l’abeille noire (CR Provence Côte d’Azur).

©DR 

Le canal du Midi atteint par la maladie du chancre coloré

Ce champignon menace ces platanes. Pour pallier ce fléau, il faut abattre et brûler les arbres morts ou malades et replanter de nouvelles essences plus résilientes (CR Toulouse 31 et Languedoc). 

©DR Arnaud Spani

Chouette, 30 nouveaux nichoirs !

Destinés à l’effraie des clochers, une race de chouette, des nichoirs seront disposés dans divers bâtiments historiques par le groupe ornithologique des Deux-Sèvres (CR Charente Maritime Deux-Sèvres).

©DR  Etienne Debenest

La roseraie George Sand fait peau neuve

Second coup de cœur du jury : la restauration de la roseraie George-Sand à Nohant, en région Centre-Val de Loire, soutenu par le Centre des monuments nationaux (CR du Centre Ouest).

CMN Jean Pierre Delagarde

Voir aussi

En voir plus
CAPG aux côtés de Rives & Eaux du Sud-Ouest, nouvelle identité de la CACG 3 min

Crédit Agricole aux côtés de Rives & Eaux du Sud-Ouest

Mobilité_CréditAgricole-LoireHauteLoire 3 min

Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’engage en faveur de la mobilité douce

2 min

L’architecture vertueuse d’AIA Life Designers

Zacharie Rubio-Hssain, expert transition énergétique et environnementale au Crédit Agricole Alsace Vosges. 5 min

« Aujourd’hui, notre proposition de valeur, c’est de faire gagner du temps à nos clients et de sécuriser leur projet. »

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole