Le Domaine des Coteaux s’associe au groupe Innatis

Agri-Agro
Financement

Partager

Le Domaine des Coteaux, client du Crédit Agricole, produit plus de 6000 tonnes de fruits par an. ©DR.

Le Domaine des Coteaux, producteur et distributeur de fruits d’été à noyaux près de Nîmes, client du Crédit Agricole du Languedoc et le groupe Innatis, producteur de pommes et client du Crédit Agricole Anjou-Maine, se rapprochent pour développer leurs activités. Une opération conseillée par les équipes de Sodica Corporate Finance, experts en fusions-acquisitions.

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Ce proverbe condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective qui a permis à des entités du groupe Crédit Agricole* de mener une belle opération de rapprochement en faveur de deux entreprises productrices de fruits.
Fin 2018, Nathalie Bonnet, à la tête du Domaine des Côteaux près de Nîmes, fait savoir qu’elle souhaite impulser une nouvelle dynamique à son entreprise en s’associant avec un acteur solide du marché. Le Crédit Agricole du Languedoc, en lien avec la dirigeante, prévient les équipes de Sodica CF, spécialisées dans les fusions-acquisitions. Quelques jours plus tard, le rendez-vous est pris entre Serge Jamgotchian et Adrien Pedron, chez Sodica CF et Nathalie Bonnet, dirigeante de l’entreprise depuis 2007. « Elle cherchait à la fois à assurer la « la pérennité et le développement de l’entreprise, tout en lui permettant de sécuriser son patrimoine professionnel, sachant que ses enfants ne reprendraient pas l’activité »,expliquent-ils.

Une production de plus de 6 000 tonnes

Depuis sa création en 1989 par Robert Bonnet, père de l’actuelle dirigeante, l’entreprise familiale, spécialisée dans les fruits, majoritairement à noyaux (cerises, pêches, nectarines, abricots et kiwis), s’est progressivement étendue. Aujourd’hui, elle produit près de 6 000 tonnes de fruits par an sur ses 240 hectares de vergers. Nathalie Bonnet a aussi développé une activité de négoce pour répondre aux besoins de ses clients historiques de la grande distribution. A ce jour, elle distribue au total près de 13 000 tonnes de fruits et génère un chiffre d’affaires de près de 25 M€.

Innatis, leader du marché

« Nous avons étudié avec elle différentes pistes industrielles et financières, nous l’avons accompagnée, jusqu’à son rapprochement, fin 2020, avec Innatis, client de la Caisse Anjou-Maine, avec qui elle partage beaucoup de valeurs », affirme-ton chez Sodica CF. 

Issu d’une entreprise familiale de production de pommes en Anjou créée en 1954, Innatis est devenu l’un des leaders français du secteur. Le Groupe basé à Ecouflant en région Pays-de-Loire, s’est développé en intégrant des vergers, des sociétés de stockage, de conditionnement, de commercialisation et de recherche dans plusieurs régions de France et dans le monde. « Notre esprit pionnier, nos savoir-faire expert, et l’attention particulière que nous portons à la nature nous rassemble et c’est pourquoi cette collaboration prend tout son sens », a déclaré Marc Rauffet, président du groupe Innatis.

Diversifier les activités

Cette opération permettra à la structure de diversifier ses activités en intégrant une entreprise qui a évolué et a su s’adapter avec agilité au fil des années avec la volonté de rester à l’écoute de ses clients pour mieux répondre à leurs attentes.« Le renouvellement est au cœur de notre démarche commune et cette collaboration nous permettra de mutualiser nos forces pour moderniser et pérenniser nos cultures », a déclaré Nathalie Bonnet qui continuera de présider et de diriger le Domaine des Coteaux, et cerise sur l’opération… participera au conseil stratégique d’Innatis.

 

* SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires familiaux du Domaine des Coteaux, client de la Caisse régionale du Languedoc, dans le cadre d’un processus concurrentiel. La Caisse régionale de l’Anjou et du Maine a conduit le financement de l’opération en tant que chef de file, financement auquel LCL a également participé.

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire d’ « Agriculture, cœur de nos territoires 3 min

Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire d’ « Agriculture, cœur de nos territoires »

fondateurs_Waltio 3 min

La plateforme Waltio, spécialisée dans la fiscalité des cryptomonnaies, lève 1,8 M€

1 min

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient la région Grand Est dans l’acquisition et la modernisation d’environ 200 TER

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole