Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’associe à des acteurs du territoire pour se lancer dans l’énergie

Agri-Agro
Climat
Innovation
Investissement

Publié par le Crédit Agricole de Loire Haute-Loire
le

Partager

La Caisse régionale Loire Haute-Loire, le groupe coopératif agricole Eurea, la coopérative d’éleveurs Sicarev COOP et le groupe Tenergie s’associent pour créer Loire Haute-Loire Énergie, une entreprise de développement, de construction et d’exploitation de centrales solaires.

Un partenariat gage de confiance. La société Loire Haute-Loire énergie regroupe quatre acteurs leaders dans leur métier respectif. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Eurea, Sicarev COOP et Tenergie s’engagent ensemble sur un accord de long terme pour apporter le meilleur service au monde agricole.

L’objectif ? Accompagner et sécuriser les projets photovoltaïques des exploitations agricoles de la Loire et de la Haute-Loire. La société Loire Haute-Loire énergie est née de la volonté commune de ses quatre associés d’accompagner les agriculteurs du territoire dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Elle apporte des solutions clé en main et des garanties sans que l’investissement ne soit porté par l’exploitant agricole.

Une offre de service adaptée aux usages de l’exploitation agricole

En réponse aux problématiques globales des acteurs du monde agricole, les solutions proposées valorisent le double usage du foncier. Chaque projet agricole permet un usage premier d’exploitation agricole mais aussi la production d’une énergie renouvelable et locale.

Loire Haute-Loire énergie proposera la meilleure offre adaptée aux besoins des agriculteurs par : l’installation de centrales photovoltaïques sur toitures leur permettant, selon les projets, de bénéficier d’un revenu complémentaire ou de rénover leurs toitures existantes ; de construire de nouveaux bâtiments avec toitures photovoltaïques pour, par exemple, entreposer et protéger le matériel ou abriter les animaux.

« Nous accompagnons depuis toujours les grandes évolutions de notre territoire. Aujourd’hui, les transitions énergétique et bas carbone sont au cœur de notre stratégie d’entreprise. Nous sommes convaincus du rôle majeur des agriculteurs dans ces transitions et nous sommes plus que jamais engagés à leurs côtés. Nous sommes aussi convaincus que les coopérations entre acteurs du territoire sont capitales pour réussir ces transitions. Loire Haute-Loire Énergie est une belle réalisation en la matière. Tiers de confiance pour tous les agriculteurs du territoire, elle propose une offre globale et adaptable, qui rend possibles et accessibles leurs transitions énergétique et bas carbone », déclare la direction du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. 

Contacts

Cyril REBUT – Responsable Communication Externe

cyril.rebut@ca-loirehauteloire.fr – 06.47.12.61.01

Documents associés

Voir aussi

En voir plus
Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, s’est lancé, depuis cinq ans, dans une démarche de décarbonation 2,15 min

Nicolas Heslouis, agriculteur en Normandie, en marche vers la décarbonation

3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Fermes photovoltaïques 2 min

Le Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables

Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole