Le Crédit Agricole finance la restauration des tapisseries de la vie de saint Remi

Mécénat

Partager

Les Fondations Crédit Agricole Pays de France et Nord Est financent la restauration des dix tapisseries de la vie de Saint Remi. Datant du XVIe siècle, elles sont confiées à la manufacture royale De Wit à Maline en Belgique.

Décrochées et mises à l’abri depuis 2017, les dix tapisseries du XVIe siècle qui racontent la vie de Saint Remi, l’évêque qui a baptisé au Ve siècle Clovis, roi des Francs, vont être restaurées à la manufacture royale de Wit, en Belgique. La rénovation des œuvres, qui mesurent chacune cinq mètres carrés, durera jusqu’en 2024.

Les dix tapisseries, d’une surface totale de 250 m², ont été commandées par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Rémi, afin de décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elles illustrent les différentes étapes de la vie de Saint-Rémi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Elles suivent la chronologie suivante : la naissance de Saint-Rémi en 436, sa consécration, l’incendie de Reims, le baptême de Clovis en 496, les épreuves de Saint Génébaud, la résurrection d’un bourgeois, le miracle du concile, la mort de Saint-Rémi en 533, les funérailles de Saint-Rémi et la présentation à la Vierge.

 

250.000 euros de restauration

Ces tapisseries, classées au titre d’objet le 20 avril 1896, ont été décrochées en 2017 afin d’être préservées et attendent de retrouver leur place dans le musée. Elles nécessitent une restauration approfondie pour permettre leur conservation. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole du Nord Est avec la participation de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, la Fondation du patrimoine et d’autres mécènes financent la remise en état évaluée à 250 000 €.

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

1 min

Le Crédit Agricole du Languedoc engagé pour rendre la culture accessible à tous

2 min

Crédit Agricole d’Ile-de-France lance un nouveau fonds mécénat Environnement & Mobilité

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole