Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole finance la première tranche des travaux du canal Seine-Nord Europe

Financement

Partager

Les Caisses régionales Brie Picardie, Nord de France et Crédit Agricole CIB financent en totalité la première tranche des travaux du canal Seine-Nord pour un montant de 60 millions d’euros. Ce projet européen prévoit la réalisation du chaînon manquant de 107 km entre Compiègne, dans l’Oise, et Cambrai, dans le Nord.

Le Crédit Agricole accompagne la transition écologique et la relance économique sur les territoires. La première tranche des travaux du canal Seine-Nord Europe, d’un montant de 60 millions d’euros, est totalement financé par le Crédit Agricole via les Caisses régionales Brie Picardie, Nord de France et Crédit Agricole Cib, la banque de financement et d’investissement du groupe. Le contrat a été conclu au printemps 2021 entre la société du Canal Seine-Nord Europe et les trois entités du Crédit Agricole, première banque à accorder un prêt à long terme sur ce projet.

Le projet permettra de relier les bassins de la Seine avec ceux du Nord et de la Belgique, assurant ainsi une continuité de 1 100 km de voies navigables de la Seine à l’Escaut. Le chantier représente un montant total d’investissement de plus de 5 milliards d’euros avec un début de travaux en 2021 et une fin prévue en 2028. Il comprend la construction du canal lui-même ainsi que des équipements (écluses, ponts, quais…).

Favoriser le transport fluvial

Cette réalisation permettra le passage de bateaux jusqu’à 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 220 camions. Sa construction répond ainsi aux enjeux majeurs de lutte contre le réchauffement climatique, en favorisant le report des transports de marchandises, notamment depuis l’A1 de plus en plus saturée, vers une mobilité douce sur les voies navigables, émettant deux fois moins de CO² à la tonne transportée que le transport routier.

Un projet créateur d’emplois

Ce projet permettra notamment de créer de 3 000 à 6 000 emplois directs par an au plus fort du chantier et de faire travailler les entreprises régionales pour développer l’emploi local. Des chantiers d’insertion seront également mis en place lors des travaux. La création de plateformes logistiques multimodales ainsi que d’équipements au service de l’industrie, de l’agriculture et de la plaisance permettra de générer des retombées économiques et de développer des emplois pérennes sur les territoires.

Un projet, des soutiens

La société du Canal Seine-Nord Europe, dont le conseil de surveillance est présidé par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a été créée en 2017 pour assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de canal. Le financement sera assuré par l’Etat, l’Union européenne, un emprunt de la société du Canal Seine-Nord Europe et la contribution des collectivités (régions Ile-de-France et Hauts-de-France, départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme).
Ce projet est l’illustration de la capacité du Groupe à unir ses forces pour proposer des solutions d’accompagnement au plus près des besoins de ses clients collectivités locales.

Voir aussi

En voir plus
Unexo et Armor-lux 2 min

Unexo et Armor-lux : une collaboration qui « a le vent en poupe »

3 min

Maison Morisseau : un nouveau cap dans l’histoire de la mytiliculture française

Ty Cocon : un nouveau village pour seniors dans les Côtes-d’Armor 2 min

Ty Cocon : un nouveau village pour seniors dans les Côtes-d’Armor

Agir ensemble pour accompagner l’artisanat dans les Hauts-de-France

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole