Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Climat
Innovation
Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables
Signature du contrat PPA entre le Crédit Agricole du Languedoc, représenté par Christophe Pouzol, son directeur de l'immobilier et Valeco, représenté par Christel Dompietrini, sa DAF, et François Daumard, son président. - © CAL

Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
le

Partager

Le Crédit Agricole du Languedoc et Valeco ont signé un contrat de vente d’électricité verte ou Corporate PPA (Power Purchase Agreement) portant sur la production d’un parc photovoltaïque . Cette démarche ambitieuse témoigne de la volonté de ces deux entités d’innover en matière de transition énergétique et vient conforter un partenariat de longue date.

Définition préalable d’un PPA ?

Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat signé entre un producteur d’électricité et un consommateur final ou un fournisseur, afin d’encadrer la vente de la production d’électricité à des conditions déterminées à l’avance pendant une durée prédéfinie. Le « Corporate PPA » signifie que l’acheteur est une entreprise ou une administration consommatrice finale de l’électricité.

L’intérêt pour la Caisse régionale de ce PPA ?

Cette signature illustre l’engagement du Crédit Agricole du Languedoc dans l’accompagnement de la transition vers une économie bas carbone. C’est un marqueur fort de sa volonté d’accélérer la transition énergétique par le choix de privilégier des sources d’énergies renouvelables.

Ce contrat présente plusieurs avantages : il lui permet d’anticiper et de stabiliser ses coûts d’électricité, de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’affirmer son  engagement pour les chaînes d’approvisionnement courtes et les approches locales.

Le parc photovoltaïque concerné est d’une puissance installée de 2,2 MW crête (soit l’équivalent de la consommation de 1270 habitants), et lui permettra de couvrir environ 30% de ses besoins en électricité .

L’interêt pour Valeco de ce PPA ?

Ce PPA témoigne de la capacité de Valeco à accompagner, sur le long terme et de façon évolutive, de grandes entreprises. Ce type de contrat connait un succès croissant auprès des grosses entreprises, des PME et des collectivités parce qu’il offre un moyen fiable de décarboner leur consommation électrique et concoure ainsi à la transition énergétique. En garantissant à Valeco des ressources stables sur une longue période, il lui  permet de continuer à investir sur ses installations.

C’est un projet emblématique de ce qui se fera à l’avenir. Une fierté également pour le Crédit agricole du Languedoc qui est  la première Caisse régionale à contractualiser un tel accord qui va dans le sens d’une réflexion lancée au niveau du Groupe tout entier.

Contacts

Anne le Stum, service communication du CAL

Voir aussi

En voir plus
Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025 3 min

Bientôt un Village by CA en Touraine-Poitou

Interview croisée d'Eric Campos Crédit Agricole SA et de Nicolas Langevin CA Toulouse 31 6 min

La transition climatique va-t-elle réinventer le métier de banquier ?

Le Village by CA ouvrait ses portes en 2014 5 min

Coopérer pour innover

Le Pic _ Clermond_Ferrand 3 min

Le Pic de Clermont-Ferrand

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole