Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole Centre-est lance son école de banque

Emploi
Jeunes

Partager

Le Crédit Agricole Centre-est lance l'école de banque
Les conseillers nouvellement embauchés intégreront une promotion de La Pépinière pour suivre un parcours en alternance à la fois au sein de Terralumia, site du Crédit Agricole Centre-est, et dans plusieurs agences-écoles de la Caisse régionale. © Vincent Ramet

Pour répondre aux enjeux de recrutement et de formation de ses nouveaux collaborateurs, Crédit Agricole Centre-est innove et lance La Pépinière. Cette école de banque formera les nouveaux conseillers bancaires en quarante semaines à partir du 19 septembre.

Le Crédit Agricole Centre-est s’est fixé une forte dynamique de recrutement avec pour objectif d’intégrer 400 collaborateurs en 2023. C’est l’occasion de donner un nouvel élan au recrutement, pour toucher les candidats en quête de sens et adeptes de l’apprentissage en continu.

Pour faire partie des promotions de la rentrée 2023, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023. Car, à compter du 19 septembre, une nouvelle promotion de douze collaborateurs apprenants fera sa rentrée tous les 15 jours. Le parcours de formation et d’accompagnement dure quarante semaines et s’adresse aux nouveaux conseillers bancaires de la Caisse régionale. Il a été construit en faisant appel aux experts métiers de l’entreprise et professionnels de leur domaine.

Les nouveaux embauchés suivront un parcours en alternance à la fois au sein de Terralumia, le site de la Caisse régionale Centre-est situé à Champagne-au-Mont-d’Or, en périphérie de Lyon, et dans plusieurs agences-écoles de la Caisse régionale. L’objectif : une montée en compétences rapide et efficiente, afin qu’ils puissent être immédiatement opérationnels lors de leur intégration dans leur future agence. « Le parcours de formation a été défini pour mettre en avant la pratique et l’approche globale. Les nouveaux arrivants vont vivre ensemble une expérience immersive, au-delà des murs de leur agence bancaire dès le début de leur contrat. Toute l’entreprise est mobilisée dans la formation de ses nouveaux collaborateurs », affirme Sandrine Latil, responsable du développement des compétences et de l’école de banque au Crédit Agricole Centre-est, au sein de la direction des ressources humaines.

La règle du « j’apprends – j’applique »

Tout au long de leur formation, ils suivront un dispositif d’accompagnement guidé par le principe du « j’apprends -j’applique » et se familiariseront avec les enjeux du monde bancaire et sociétaux, les valeurs de l’entreprise et du modèle relationnel. Ils seront accompagnés dans la prise en main du poste de travail, des outils digitaux et de la démarche commerciale au travers de cas pratiques. Leur quotidien, rythmé par des visions croisées entre formateurs et collaborateurs, permettra aux apprenants d’intégrer les différentes étapes de certifications incontournables dans l’exercice de leur métier : Autorité des Marchés Financiers (AMF), assurances, collecte, crédits consommation et habitat. « Cette école de banque, en rupture avec nos précédents parcours de formation, répond à notre engagement sociétal de donner à chaque collaborateur les moyens de ses ambitions dans l’exercice de ses fonctions. Nous mettons en place un nouveau modèle différenciant pour faire vivre, pendant quarante semaines, une expérience collaborateur de qualité, en résonance avec les attentes sociétales de chacune et de chacun, et celles de l’entreprise. Nous avons hâte de rencontrer et de travailler avec nos futures promotions de La Pépinière », a déclaré Marc Do Van Tuan, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est.

Infos pratiques :

Pour faire partie des promotions de la rentrée 2023, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

Profils recherchés :
Diplômé(e) bac +2 minimum, filière commerciale ou banque-assurance-finance et/ou des compétences issues d’une première expérience réussie dans un métier en lien avec la clientèle et l’humain.

  • La relation client est au centre de vos préoccupations
  • Vos qualités : motivation, capacité d’adaptation et adhésion au modèle mutualiste et engagé sur son territoire du Crédit Agricole Centre-est.

Calendrier

Voir aussi

En voir plus
3 min

Inclusion : La Clé ouvre de nouveaux locaux à Tourcoing

5 min

La santé et le bien-être des jeunes au cœur d’un appel à projets

4 min

Nord de France récompense des jeunes « Formidables » pour leur engagement

5 min

Un projet de rénovation, porté par le Crédit Agricole Aquitaine, médaillé d’or

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole