Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée inaugure son premier tiers-lieu

Climat
Innovation
Jeunes

Publié par le Crédit Agricole Atlantique Vendée
le

Partager

Après neuf mois d’expérimentation, le tiers-lieu « Local CA Vous by CA »  est officiellement inauguré aux Herbiers. Lancé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, ce nouvel espace a pour vocation d’ accompagner les habitants du Pays des Herbiers dans leurs transitions. Développé par Lucie Hermouet, intrapreneuse au sein de la banque coopérative et mutualiste, le lieu se veut un espace de travail partagé et un catalyseur de changements où les idées se transforment en actions concrètes.

Lieu hybride d’expérimentation, le local CA Vous by CA combine un espace de coworking avec des bureaux partagés à un espace évènementiel. Destiné à accueillir des habitants, des entrepreneurs et des acteurs économiques de la région, le local CA Vous by CA a une capacité d’accueil de 19 personnes qu’il loue avec l’appui de la société Takeadesk. « Le Local CA Vous by CA est un espace hybride voué à mêler création d’activité économique et utilité sociale pour apporter des réponses concrètes à la réalité quotidienne des habitants des Herbiers et alentours », explique Lucie Hermouet, intrapreneuse au Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Une nouvelle voie d’innovation au service des territoires

En ouvrant ce tiers-lieu, le Crédit Agricole Atlantique Vendée choisit de tester une nouvelle voie pour jouer toujours plus pleinement son rôle de banque coopérative et mutualiste ancrée au cœur des territoires. Luc Jeanneau, président du Crédit Agricole Atlantique Vendée : « Notre finalité c’est notre utilité à tous, au cœur de nos territoires en Loire-Atlantique et en Vendée. Encore une fois nous démontrons par la preuve que nous souhaitons nous mettre au service de la société en lien avec notre raison d’être : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. » 

local CAVous2

Le Local CA Vous by CA est une innovation forte car il apporte une réponse aux enjeux priorisés par le projet sociétal du groupe Crédit Agricole pour renforcer la cohésion sur nos territoires. Le local CA Vous by CA est l’un des quatre tiers-lieux développés par le Crédit Agricole en France. Il est pleinement aligné à la définition fixée par le Groupe : « Etre au service de la société, servir les transitions en créant du lien avec les différents acteurs publics et privés. »

« Je suis fière de soutenir ce projet pour notre territoire si prometteur. Je suis très heureuse d’innover aussi en en confiant les clés à une intrapreneuse du Crédit Agricole Atlantique Vendée. À tous points de vue, le local CA vous by CA est l’incarnation de notre souhait indéfectible d’accompagner tous les habitants de notre territoire avec expertise et attention dans tous leurs moments de vie, a déclaré Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée. « Avec humilité, nous expérimentons de nouvelles façons de nous rendre utiles à tous », a-t-elle ajouté.

Un espace pour favoriser les transitions et l’accomplissement des jeunes

Le Local CA Vous by CA c’est aussi un espace qui favorise les rencontres. Il aspire à augmenter le pouvoir d’agir de chacun face aux transitions environnementales, numériques, et sociétales. Il vise à contribuer à façonner un avenir plus durable aux habitants du territoire sur lequel il est implanté. 

Dans le domaine environnemental, le « Local CA Vous by CA », au-delà de la sensibilisation, va proposer des formations et des ateliers sur des sujets tels que l’usage durable des ressources, la préservation du sol et de la biodiversité, ainsi que la souveraineté alimentaire. Le lieu se veut aussi être un point de connexion essentiel entre les différents acteurs du territoire. Il agit en facilitateur entre producteurs et consommateurs, mais aussi entre porteurs de projets et financeurs.Le local CA Vous by CA  se pose aussi en accompagnateur de la transition numérique des diverses populations du territoire. Des cycles d’ateliers pratiques vont permettre d’aborder les possibilités offertes par la data et l’intelligence artificielle. Les acteurs du changement présents, tels que les associations, les entreprises ou les citoyens peuvent bénéficier au Local CA Vous by CA d’un espace propice pour enseigner comment les utiliser, les explorer et imaginer ensemble des solutions durables.

Le Local CA Vous by CA a pour objectif également d’accompagner l’épanouissement de la jeunesse en facilitant leur ancrage sur le territoire des Herbiers.  En acculturant les jeunes aux enjeux de transitions et aux technologies de rupture actuelles le « Local CA Vous by CA » contribuera à favoriser un avenir riche pour le territoire. Il prévoit d’accueillir des classes, des jeunes et des enseignants pour des ateliers éducatifs et des programmes de sensibilisation aux enjeux d’avenir.

Contacts

Emmanuelle de Kerros – 07 61 92 05 87 – emmanuelle.dekerros@ca-atlantique-vendee.fr

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

ID_Protect_VillagebyCA_Templin 5 min

ID Protect lutte contre l’usurpation d’identité

2 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour la prévention contre les incendies de forêts

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole