La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a clôturé son dernier appel à projets « Santé et Prévention ». À cette occasion, un jury s’est tenu, fin février à la Fédération nationale du Crédit Agricole, afin de dévoiler les 27 porteurs de projets lauréats. Parmi eux, trois prix coups de cœur.
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, avec le soutien de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), lance, depuis 2016, un appel à projet annuel sur le thème de la Santé. Pour l’édition 2023-2024, la Fondation à consacré une enveloppe de 400 000 euros pour soutenir des projets de prévention permettant de prévenir l’apparition, le développement et les conséquences de maladies liées à une mauvaise hygiène de vie (malnutrition, sédentarité), à des facteurs environnementaux ou à des risques psychiques.
Trois prix coups de coeur
Fin février, un jury s’est tenu à la Fédération nationale du Crédit Agricole, afin de sélectionner les 27 candidats lauréats, sur les 414 dossiers reçus, sur le thème « Santé et Prévention ». « Le jury composé d’administrateurs de la Fondation, de dirigeants du Crédit Agricole mais aussi de chercheuses de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a échangé et débattu pendant plus de 3h pour désigner les 27 lauréats. Tous ont souligné la qualité de l’ensemble des dossiers présentés », explique Guillaume Penicaut, délégué général de la Fondation CASD. Parmi eux, trois prix coups de cœur ont été décernés.
Le premier revient à l’association « Booste mon cerveau » et son projet de sensibilisation des familles à l’importance d’une activité physique quotidienne, d’un sommeil indispensable au développement cognitif, et d’une alimentation équilibrée. L’association souhaite mettre en place des ateliers de sensibilisation, au sein des écoles, sur ces thématiques. Porté par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) de La Réunion, ce projet couvre les territoires d’Outre-mer et du Finistère.
L’association DisDameDonc accompagne les femmes dans la préménopause et la ménopause
Le second projet récompensé est celui de l’association « DisDameDonc » visant à soutenir et à accompagner les femmes éloignées de l’accès à la santé, en Gironde, dans la préménopause et la ménopause. L’association souhaite mener quatre types d’actions : la sensibilisation sur la préménopause et la ménopause, la diffusion d’un outil de dialogue, l’animation d’un programme d’éducation en santé à destination des femmes des quartiers prioritaires de la ville et la création d’une cartographie des professionnels de santé formés et spécialisés dans la « prévention et ménopause ».
Le dernier prix coup de cœur revient à l’association « La Pause Brindille » qui œuvre pour l’inclusion et l’intégration des jeunes aidants dans la société en luttant contre leur isolement social. L’association lyonnaise souhaite créer un service d’écoute destiné aux jeunes entre 13 et 25 ans et déployer des « ambassades brindille » en milieu scolaire.
Depuis 2016,151 projets ont été soutenus par la Fondation CASD et la CAMCA, au travers de leurs appels à projets, pour un montant global de 2 471 755 €.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre