Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

JOOKS : développer la visite touristique à travers le prisme du sport

Innovation

Partager

jooks_application_sport_circuits-touristiques
L'application Jooks visant à courir ou marcher pour découvrir des villes, recense aujourd'hui 400 000 utilisateurs. DR.

Les journées du patrimoine sont de retour les 16 et 17 septembre. C’est l’occasion pour les visiteurs d’aller à la découverte du patrimoine national et européen. Et si cette année, vous viviez ces journées différemment ? La start-up JOOKS®, alumni du Village by CA Centre-est, propose via son application, des circuits touristiques commentés à ses utilisateurs tout en se dépensant.

Courir, oui mais pour aller où ? C’est la question à laquelle Christophe Minodier et Olivier Lebleu ont tenté de répondre en créant l’application JOOKS®, anciennement Runnin’City. En 2015, les deux chefs d’entreprise voyagent beaucoup dans le cadre de leurs missions. « On emmenait toujours une paire de basket afin de marcher ou de courir dans les villes que l’on visitait. Mais on rencontrait toujours la même problématique à savoir, quel parcours emprunter ? », raconte Christophe Minodier. A partir de ce besoin, les deux entrepreneurs lyonnais lancent, en janvier 2016, une application visant à courir ou marcher plus « intelligemment » tout en découvrant les lieux incontournables de chaque ville.

De Paris à New York en passant par Tokyo

Aujourd’hui, l’application (gratuite, disponible sur iOS et Android) recense 400 000 utilisateurs : coureurs, marcheurs, personnes à mobilité réduites, etc. « Les circuits, construits en collaboration avec les municipalités, passent par les principaux points d’intérêt de chaque ville (musées, cathédrale…) tout en les présentant. Grâce à la géolocalisation, la bande audio se déclenche toute seule, pas besoin d’appuyer sur quoi que ce soit », explique le co-fondateur de la start-up. Avec plus de 1 000 parcours disponibles, traduits en 11 langues différentes, dans 150 villes de France et 800 dans le monde, l’offre de Jooks se veut différenciante. Elle indique aussi le niveau de pollution de l’air et la présence d’allergènes sur les parcours.

Prix de l’innovation du CES 2019

La start-up JOOKS®, alumni du Village by Centre est, remporte en 2019 le prix de l’innovation du CES de Las Vegas. Le graal pour la jeune pousse, originaire de Lyon, emploie aujourd’hui une douzaine de personnes. JOOKS® fait partie des 21 lauréats de l’appel à projets innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » de France Mobilités. « La mobilité active et intelligente est une bonne façon de valoriser les territoires et nous voulons proposer notre appli à toutes les villes d’Ile-de-France, ainsi qu’à d’autres villes où des compétitions auront lieu, comme Marseille, pour la voile, et Lille ou Lyon, pour le football ». Affaire à suivre.

Voir aussi

En voir plus
5 min

Un projet de rénovation, porté par le Crédit Agricole Aquitaine, médaillé d’or

3 min

Signature électronique : Crédit Agricole Technologies et Services développe Izis

Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole