Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Handicap et emploi : améliorer l’accompagnement et l’intégration des personnes handicapées

Emploi
Inclusion

Partager

Handicap_emploi_credit_agricole
Julien Guinebretière, conseiller bancaire au Crédit Agricole d’Angers-Pasteur DR.

Atteint d’une maladie de peau, Julien, conseiller bancaire au Crédit Agricole Anjou-Maine, bénéficie d’aménagements particuliers visant à rendre son quotidien plus facile.

Julien Guinebretière, conseiller bancaire au Crédit Agricole d’Angers-Pasteur, est atteint d’épidermolyse bulleuse. A 24 ans, le jeune homme gère un portefeuille de six cents clients et bénéfice d’aménagements visant à rendre son quotidien plus facile.  « Ce handicap visible touche ma peau, notamment sur les mains. Ma peau ne résiste pas aux chocs ni aux frottements et une plaie peut engendrer des brûlures au troisième degré. C’est ce que les clients voient au premier abord mais ça ne m’empêche pas de travailler comme n’importe qui », se réjouit-il.

Son handicap n’a d’ailleurs jamais été un frein à son embauche au Crédit Agricole ni à son intégration en agence. « C’est même une force du Crédit Agricole Anjou Maine, qui met des moyens à disposition des personnes en situation de handicap pour les aider à s’épanouir dans leur vie professionnelle. »

Le Crédit Agricole Anjou-Maine mène une politique inclusive

Si la maladie ne perturbe pas le quotidien du conseiller bancaire, il peut cependant compter sur sa direction, qui reste à l’écoute de ses besoins. « Le Crédit Agricole Anjou Maine accorde du temps à ses salariés qui ont un handicap afin qu’ils puissent notamment se rendre à leurs rendez-vous médicaux, mais aussi la possibilité de télétravailler pour abaisser la fatigue engendrée par les transports. »

Julien Guinebretière est également ambassadeur du projet humain du groupe Crédit Agricole. Un projet dans lequel s’inscrit le Crédit Agricole Anjou Maine, comme toutes les entités du groupe. « Le groupe Crédit Agricole a pris l’engagement de poursuivre ses actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap pour atteindre un taux de 6% des collaborateurs en situation de handicap au sein de son effectif », annonce Véronique Fourmond, responsable gestion carrières et recrutement au Crédit Agricole Anjou Maine.

C’est ainsi qu’en 2023, ce sont 534 personnes qui ont été recrutées et parmi elles, quelques personnes en situation de handicap. « Ce sont les compétences que nous recherchons avant toute chose, peu importe la différence. »

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

Sport dans la Ville 6 min

Insertion professionnelle des jeunes : la passe décisive de « Sport dans la ville »

ID_Protect_VillagebyCA_Templin 5 min

ID Protect lutte contre l’usurpation d’identité

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole