Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

« Mon engagement au Crédit Agricole, c’est la continuité de mon activité »

Agri-Agro
Sociétariat

Partager

Florian Boucherie est client sociétaire et administrateur de la Caisse locale de Sarlat située sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Florian Boucherie est client sociétaire et administrateur de la Caisse locale de Sarlat située sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Présente à Sarlat (Dordogne) depuis sept générations, la ferme de la Garrigue Haute s’est spécialisée dans les années 80 dans la production d’oies de Toulouse et de canards de Barbarie. Labellisée Haute Valeur environnementale, l’exploitation produit toutes ses céréales pour être autonome dans l’alimentation des animaux, et garantir un maïs sans OGM pour l’élevage et le gavage. Cette passion du métier et cet amour de l’élevage de qualité, Florian Boucherie en est l’héritier. Une tradition familiale qu’il a à cœur de transmettre. Et pour cause. Son engagement ne s’arrête pas là. Florian est membre du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

« Mon engagement au sein de ce comité, qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière des palmipèdes gras, consiste à rassembler, à fédérer, à faire remonter les soucis que certains producteurs peuvent rencontrer comme dans le cas de crise de la grippe aviaire par exemple. Nous avons dû défendre alors les intérêts des éleveurs du territoire », confie Florian Boucherie. Malgré cet emploi de temps bien rempli, Florian trouve le temps de s’engager auprès de la Caisse locale de Sarlat depuis huit ans aux côtés des quinze autres membres qui composent le conseil d’administration animé par le directeur de l’agence bancaire.

« Mon engagement au Crédit Agricole, c’est la continuité de mon activité »

« Mon engagement au sein de la Caisse locale, c’est la continuité de mon activité. Tout cela est très lié et cohérent car porté par une même passion, une même conviction : contribuer à dynamiser le territoire, à écouter les acteurs qui le font vivre, à répondre à leurs attentes, à leurs demandes. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est l’esprit d’équipe, on n’est jamais seul.  

Et ensemble, on est capable d’accomplir pas mal de choses. La Caisse locale a accompagné trois projets en 2022 : les Olympiades, un événement qui rassemble toutes les générations d’un territoire ; la Caisse régionale a également soutenu le festival du film de Sarlat dont le rayonnement est national ainsi que le marché de Noël.

La banque appartient à ses sociétaires, ces femmes et ces hommes qui vivent et travaillent sur le territoire. Les sociétaires jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la banque. C’est leur argent qui fait vivre le territoire et qui permet d’investir pour demain. C’est cela le petit truc en plus d’une banque mutualiste ! »

Voir aussi

En voir plus
L'agriculture durable avec Le Crédit Agricole Nord Est 3 min

Cultiver l’énergie pour un avenir durable

1 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour une viticulture responsable

Food Pilot, hébergée au Village by CA Champagne Bourgogne 2 min

Food Pilot ou l’impact environnemental d’une baguette de pain 

Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation par le Crédit Agricole Nord Est 10 min

Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole