Du stade bordelais au Crédit Agricole d’Aquitaine

Inclusion
Jeunes

Partager

© DR.

[Il témoignait en 2021] Du stade bordelais au Crédit Agricole Aquitaine, Djiby Marena, 23 ans, est le premier embauché issu du programme « Déclics Sportifs », initié en 2019 par l’Agence pour l’éducation par le sport, au sein de la Caisse régionale.

« Je joue au football depuis l’âge de huit ans. Autant dire que le sport fait partie intégrante de ma vie. Une véritable passion. J’ai pendant longtemps foulé la pelouse de l’Union sportive de Cenon (33), où j’évoluais au poste de défenseur. Après plusieurs années passées au sein du club, j’ai été recruté par le stade bordelais où j’ai joué de mes 17 à mes 21 ans. Une expérience enrichissante qui m’a permis d’acquérir de nombreuses qualités comme la détermination, l’esprit d’équipe, la rigueur, le dépassement de soi etc. En parallèle de mon activité sportive, j’ai obtenu un baccalauréat économique et social, puis j’ai intégré, l’année suivante, une licence d’administration économique et sociale. Rapidement, je me suis rendu compte que ce n’était pas ma voie et je me suis réorienté vers un BTS Banque. Malheureusement, je m’y suis pris un peu tard et les inscriptions étaient déjà closes.

« La route a été longue, et j’ai dû faire preuve d’une détermination sans faille afin de prouver ce que je valais »

Lors d’un entraînement, un éducateur de l’association jeunesse des Hauts de Garonne, qui connaissait mon intérêt pour le milieu bancaire, m’a parlé de la formation Déclics Sportifs. J’ai immédiatement saisi cette opportunité ! Pendant trois mois, j’ai suivi le cursus proposé par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et le Crédit Agricole Aquitaine. Au programme : sessions de sport, interventions de nutritionnistes, témoignages de collaborateurs de la Caisse, cours au centre de formation de la profession bancaire, etc. Une fois ces modules validés, j’ai intégré en 2019 l’agence de Blanquefort, en tant que conseiller commercial en alternance. Pendant un an, j’ai pu m’exercer aux différentes missions du métier (accueil, rendez-vous client). Et j’ai adoré ça !  Je me suis toujours senti accompagné et encadré pour progresser. A l’agence de Latresne, par exempe, mes collègues m’ont beaucoup soutenu et j’ai appris beaucoup à leur contact. Comme dans le sport, j’ai retrouvé une vraie entraide au sein du Crédit Agricole, que ce soit de la part des équipes, des formateurs, des directeurs d’agence, ainsi que de mon parrain. Aujourd’hui, je suis en CDI et plus que ravi de travailler au sein de l’agence de Saint-Loubès. La route a été longue, et j’ai dû faire preuve d’une détermination sans faille afin de prouver ce que je valais, je suis fier d’avoir relevé ce challenge !  Je continue de jouer au football, trois fois par semaine avec des matchs le week-end. J’ai un emploi du temps assez chargé mais, quand on aime on ne compte pas ! »

 

 

Voir aussi

6 min

Le sport, vecteur d’inclusion

2 min

De la boxe au conseil en financement immobilier

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire d’ « Agriculture, cœur de nos territoires 3 min

Le Crédit Agricole du Nord Est partenaire d’ « Agriculture, cœur de nos territoires »

2 min

Le Crédit Agricole des Savoie s’engage contre le sexisme avec #StOpE

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

5 min

Le Crédit Agricole Aquitaine poursuit sa dynamique en faveur des jeunes

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole