Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

Inclusion
Innovation
Offres et services

Partager

Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels
Serenipay permet de rendre audibles et plus lisibles les transactions réalisées par carte bancaire.

Imaginez une solution de paiement destinée aux déficients visuels. Une fois connectée au smartphone, elle leur permettrait d’oraliser et de visualiser en gros caractères les opérations de paiement en direct. Cette innovation, la fintech française HandSome l’a concrétisée et le Crédit Agricole l’a adoptée.

Pierre, 35 ans, est diabétique et souffre de cécité depuis son adolescence. Pour réaliser des achats réguliers, il a recours à de l’argent en espèces. Parfois, il utilise la carte bancaire mais il lui est devenu difficile de lire les informations sur le terminal de paiement. Dans quelques jours, il pourra faire ses achats en toute sérénité grâce à une carte de paiement standard connectée en Bluetooth à un smartphone. Cette fonctionnalité lui permettra, lors d’un paiement avec insertion de la carte uniquement, soit d’entendre le processus de paiement, soit de visualiser en gros caractères sur son mobile le montant et les différentes étapes du paiement. Cette application mobile, disponible sur IOS et Android, restitue vocalement et visuellement les informations transmises par la carte. Cette innovation présente l’avantage de ne pas nécessiter l’achat d’un équipement supplémentaire pour le commerçant ou le porteur, le smartphone étant suffisant.

Crédit Agricole Payment Services aux côtés de HandSome

Fort du succès de l’expérimentation menée auprès d’un panel de clients volontaires, l’innovation de HandSomme est aujourd’hui proposée dans plusieurs Caisses régionales sous le nom de Serenipay, en phase pilote. Le Crédit Agricole, partenaire majeur de la start-up, s’attache à proposer des solutions de paiement qui favorisent l’autonomie. « Faciliter l’accessibilité des moyens de paiements à tous et pour tous est un axe important de notre démarche pour favoriser l’inclusion bancaire. Serenipay est un projet que nous avons mené depuis plusieurs mois et que nous sommes fiers de pouvoir développer aujourd’hui au sein du Groupe. L’expérimentation, réalisée avec des clients volontaires, a illustré l’importance de l’innovation dans notre démarche sociétale », déclare Philippe Marquetty, directeur général de Crédit Agricole Payment Services.

Normandie-Seine propose la solution à ses clients

Engagé dans une démarche d’inclusion sociale, Crédit Agricole Normandie-Seine s’engage à offrir à ses clients des solutions de paiement favorisant l’autonomie de personnes souffrants d’une déficience visuelle. Les clients intéressés ont la possibilité d’accéder à l’offre Serenipay. Des services d’assurances et d’assistance adossés à la carte restent similaires à ceux d’une carte classique. « On estime que 89 % des personnes atteintes de déficience visuelle ont déjà été victimes d’une erreur de prix lors d’un paiement par carte bancaire. C’est pourquoi nous avons souhaité accompagné, il y a deux ans, une phase d’expérimentation aux côtés de HandSome. Je suis ravie que ce projet soit aujourd’hui assez mature pour être déployé. C’est essentiel d’adopter une démarche inclusive dans l’élaboration de nos offres et de nos services et c’est même un prérequis quand on souhaite incarner la banque de toutes et tous », a souligné Karine Bourguignon, directrice générale de Crédit Agricole Normandie-Seine.

Une innovation au service des haut-normands

Face au succès de l’expérimentation mené par la Caisse régionale Normandie-Seine, le service va être déployé sur les territoires de la Seine-Maritime et de l’Eure en phase pilote. Pendant plusieurs mois, une centaine de clients vont ainsi pouvoir le tester.

D’autres Caisses régionales s’inscrivent dans la phase pilote. Elle permettra d’analyser les retombées du dispositif avant un déploiement national potentiel fin 2024.

Voir aussi

En voir plus
ID_Protect_VillagebyCA_Templin 5 min

ID Protect lutte contre l’usurpation d’identité

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

Interview Axelle Lemaire, directrice développement durable, Sopra Steria 9 min

Rencontre avec Axelle Lemaire

Le Crédit Agricole Alsace Vosge partenaire de Cecifoot 3 min

Quand le football s’adapte aux joueurs déficients visuels

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole