Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Cultiver l’énergie pour un avenir durable

Agri-Agro
Banque-Finance
Climat
L'agriculture durable avec Le Crédit Agricole Nord Est

Publié par le Crédit Agricole Nord Est
le

Partager

L’édition 2024 des rencontres du Crédit Agricole du Nord Est sur les énergies renouvelables en agriculture s’est déroulée mercredi 12 juin.

Les énergiculteurs au service d’un avenir durable. Les rencontres 2024 de la Caisse régionale du Nord Est se sont déroulées mercredi 12 juin sur cette thématique des énergies renouvelables. Deux temps forts ont structuré cette journée : une première partie était consacrée aux interventions de Florence Doucet, experte filière énergies renouvelables à la direction de l’agriculture du groupe Crédit Agricole et d’Olivier Dauger, référent climat-énergie-carbone à la FNSEA. Une seconde partie était dédiée à deux tables rondes consacrée, pour l’une, à la méthanisation et, pour l’autre, à l’agrivoltaïsme*.

conference_transitionénergétique-Crédit Agricole Nord Est
De gauche à droite sur la photo : Gilles Halais, animateur de la conférence – François Istasse, responsable transition énergétique au Crédit Agricole du Nord Est – Cyril Damet, directeur du bureau d’études Ingélios – Thomas Lenoble exploitant agricole dans les Ardennes – Paul-Antoine Grasset, directeur de participations, Nord Est Partenaires – Alizée Loiseau, consultante chez Agrosolutions. © Crédit Agricole du Nord Est

Le Crédit Agricole du Nord Est engagé depuis plus de vingt ans

La production d’énergie sur les exploitations agricoles par la valorisation des biodéchets ou l’utilisation de l’énergie du soleil ou de l’énergie du vent fait partie de la solution pour réussir notre souveraineté énergétique. Fort de ce constat, le Crédit Agricole du Nord Est est engagé depuis plus de vingt ans dans la production d’énergies renouvelables en agriculture avec le financement des premières éoliennes « modernes » installées par un agriculteur marnais en 2002 et des premières unités de méthanisation françaises en 2005.

Avec le temps, la Caisse régionale s’est dotée d’une structure dédiée. Sept experts accompagnent ainsi les porteurs de projet, de la phase d’étude jusqu’à la mise en production et au-delà. Le Crédit Agricole du Nord Est est ainsi prêt à accompagner tous les sujets de la transition énergétique, l’agrivoltaïsme, la relance de la méthanisation tout comme les sujets émergeants (captation du CO2, autonomie énergétique, peut-être la méthanation demain…). 

Avec cette nouvelle activité, également relais de croissance, nos agriculteurs démontrent l’importance de leur implication. Acteurs fondamentaux de la souveraineté alimentaire, ils le sont aussi dans la production d’une énergie décarbonée, locale et stockable. L’an dernier, dans son rapport d’orientation « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture », la FNSEA rappelait qu’en 2020, en France, la contribution de l’agriculture à la production d’énergies renouvelables s’élevait à 20 % et que le secteur pourrait, selon l’Ademe, doubler sa production d’énergies renouvelables en 2030 et la tripler d’ici 2050. Le foncier et les toitures des bâtiments permettant la réalisation de projets.

Dans ce contexte, plus que jamais, la volonté du Crédit Agricole du Nord Est est de favoriser le développement des énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 40 % de la production électrique issue des énergies renouvelables d’ici 2030. Ce chiffre est ambitieux mais ce n’est qu’un point d’étape avant l’objectif zéro carbone en 2050 promis par l’Union européenne. Pour y parvenir, le monde agricole fait plus que jamais partie de la solution. 

* Ils ont participé aux tables rondes : Denis Mécrin (GRDF), Cyril Damet (Ingélios), Alizée Loiseau (Agrosolutions), Adrien Perrier (président des agriculteurs méthaniseurs du Grand Est), deux porteurs de projets, Victor Guérin (Ardennes), Thomas Lenoble (Ardennes) et pour le Crédit Agricole du Nord Est, Paul-Antoine Grasset et François Istasse, respectivement directeur de Participations, Nord Est Partenaires et responsable Transition Énergétique.

Contacts

Contacts presse : Christelle Vaillant : 06.87.79.25.45 – Christelle.Vaillant@ca-nord-est.fr ; Alix Duthoit : 07.89.65.77.40 – Alix.Duthoit@ca-nord-est.fr ; Marie Pfeiffer : 07.89.65.51.17 / Marie.Pfeiffer@ca-nord-est.fr

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

2 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour la prévention contre les incendies de forêts

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

10 min

L’agrivoltaïsme invité du podcast des Énergiculteurs

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole