Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Bretagne : crise de l’immobilier ou normalisation du marché ?

Financement

Partager

Interview_immobilier-bretagne_credit-agricole
François Morice, directeur du réseau Square Habitat en Bretagne, filiale de Crédit Agricole Immobilier et Patricia Le Clainche, directrice des agences de Lorient, de Locmiquélic, d’Etel et d’Erdeven, dans le Morbihan. DR.

Après deux années de fortes activités sur le marché de l’immobilier breton, le volume de ventes ralentit fortement. En cause ? Des taux d’emprunt élevés, multipliés par quatre en trois ans, et peu de biens à vendre. François Morice, directeur du réseau Square Habitat en Bretagne, filiale de Crédit Agricole Immobilier et Patricia Le Clainche, directrice des agences Square Habitat de Lorient, de Locmiquélic, d’Etel et d’Erdeven, dans le Morbihan, font le point sur la situation.

Créditagricole.info : Hausse des taux d’emprunt, prix des biens immobiliers élevés… Comment se porte le marché de l’immobilier en Bretagne ?

François Morice : C’est difficile d’avoir une vision à long terme, nous ce que l’on observe en Bretagne, comme partout en France d’ailleurs, c’est une baisse des volumes de ventes de 15% depuis un an. C’est la plus forte baisse annuelle des ventes depuis 1990. Des constats qui s’expliquent notamment par de fortes augmentations des prix sur les cinq dernières années en Bretagne et par la hausse des taux d’intérêt, multipliés par trois en dix-huit mois. Selon un sondage récent de l’INSEE, la capacité d’achat des acquéreurs a chuté de 40 000 euros en moyenne pour une mensualité de 1 000 euros sur vingt ans.

Patricia Le Clainche : Ce que l’on observe également c’est qu’au 1er septembre 2023, l’évolution des prix des logements en Bretagne est à la baisse avec -0,6 % sur la région du Morbihan. La Bretagne est une région hétérogène avec des zones urbaines, des zones rurales et des zones côtières. En fonction de ces spécificités, on ne retrouve pas les mêmes problématiques partout. Du côté de Lorient, ville étudiante, ce qui freine les investisseurs, entre autre, ce sont les réglementations de plus en plus complexes en lien avec la loi « Climat et résilience » et l’interdiction prochaine de location des logements classés G au DPE dès le 1er janvier 2025.

Créditagricole.info : peut-on parler de crise de l’immobilier selon vous ?

F.M : Non, pour moi on n’assiste pas à une crise de l’immobilier. Il ne faut pas oublier que ces deux dernières années post-Covid ont été exceptionnelles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 72 481 logements vendus en Bretagne en 2021 contre 46 508 en 2016. En France, on comptabilise près 890 000 ventes en 2023. Selon moi, cela se rapproche plus d’une normalisation du marché que des prémisses d’une crise de l’immobilier.

 P.L.C : Il faut rester positif et rester focus sur les chiffres. Cette amorce de baisse des prix des logements est de bon augure car finalement on revient à des prix raisonnables. C’est plutôt encourageant.

Créditagricole.info : Aujourd’hui, qu’est ce qui fait la force du réseau Square Habitat ?

F.M : Square Habitat est le plus gros réseau d’agences immobilières en Bretagne avec ses 40 succursales. On s’appuie sur la force d’un groupe comme le Crédit Agricole pour accompagner nos clients dans leurs différents projets : vente, achat d’appartement, achat de maison, location estivale, location de maison, gestion de la copropriété, etc. Notre objectif principal c’est de les accompagner de A à Z dans leurs différentes projets de vie. Chez Square Habitat, on est multi-métiers et on s’appuie sur l’expertise de nos conseillers et sur leur connaissance du territoire et de ses spécificités pour faire la différence et satisfaire nos clients.

P.L.C : Notre force c’est notre modèle, on allie la connaissance du territoire et la puissance d’un grand groupe comme celui du Crédit Agricole. Concrètement, nous disposons de 14 conseillers implantés dans différentes agences bancaires du Crédit Agricole. Ainsi, ils peuvent accompagner le plus justement possible des clients dans leur projet immobilier. Au niveau de Lorient, par exemple, on a mis en place une réunion hebdomadaire ou les conseillers Square Habitat se rendent en agence afin d’échanger avec les conseillers bancaires et créer des synergies.

Voir aussi

En voir plus
Arterris* prend une prise de participation majoritaire dans Occipain 2 min

La coopérative Arterris fait l’acquisition du réseau de boulangeries Occipain

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

3 min

Accompagner la société dans sa transformation

fondateurs_Waltio 3 min

La plateforme Waltio, spécialisée dans la fiscalité des cryptomonnaies, lève 1,8 M€

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole