Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Benjamin Auzier récompensé pour son savoir être, un vrai savoir-faire…

Financement

Partager

Depuis plus de dix ans, Benjamin Auzier travaille comme designer chez Laguiole. Il y a trois ans, il a créé sa propre entreprise à La Boissière où il fabrique un couteau à huîtres « le Petit Jouteur ». Le chef d’entreprise, client du Crédit Agricole du Languedoc, a été récompensé pour son savoir être et son savoir-faire dans le cadre du Prix de la TPE.

L’année dernière, nous lui avions consacré un sujet sur creditagricole.info. Benjamin Auzier vient de remporter la finale régionale de la 20e édition du prix TPE 2022 dans la catégorie « Faire » qui s’est déroulée à Montpellier. Le designer coutelier avait reçu quelques semaines plus tôt un trophée saluant son savoir « Etre ». Une qualité cultivée grâce à « sa capacité de résilience liée à son parcours de vie, les difficultés rencontrées et les expériences capitalisées. »

Depuis plus de dix ans, Benjamin travaille comme designer chez Laguiole. Il y a trois ans, il a créé sa propre entreprise à La Boissière. Dans son atelier, il fabrique des couteaux qui rappellent son attachement à la région, ses richesses et son histoire. Son produit phare, le couteau à huîtres. Il s’inspire du savoir-faire ostréicole du Bassin de Thau. Ses manches sont en coquilles d’huîtres et de moules du Bassin, ses bois sont tirés des forêts et garrigues : olivier, arbousier, chêne vert, cade… Son nom « le Petit Jouteur » fait écho à la culture de la région qu’il fait revivre aussi en offrant une nouvelle vie à de vieilles planches du « Sauve qui peut », l’un des deux bateaux de Georges Brassens ou de GYSS (acronyme de Georges, Yves, Simone et Serge). Il offre à tous les amoureux de Sète, aux nostalgiques du poète et des rendez-vous des bon copains, des couteaux uniques, fournis avec coffret, certificat d’authenticité, cachet de cire, numérotation.

Des couteaux made in Méditerranée

Et demain ? Un bâtiment plus grand lui permettra de répondre à toutes les demandes de couteaux. A huîtres mais pas que… couteaux d’office, de cuisine, de table… Et également de continuer à proposer des démonstrations dans l’atelier de montage pour permettre aux clients de découvrir le processus de fabrication de couteaux made in Méditerranée.

*Le Prix de la TPE, créé en 2003, est porté par la CCI Hérault et la CCI Toulouse Haute-Garonne. Il a été imaginé pour valoriser la très petite entreprise et récompense huit entreprises de moins de 10 salariés (4 dans l’Hérault et 4 en Haute-Garonne) dans 4 catégories (être, faire, piloter, réinventer). 

Voir aussi

En voir plus
Epargne responsable_Amundi_climat 8 min

L’épargne verte : Amundi montre la voie

Premier tracteur électrique par Seederal 3 min

Seederal développe le premier tracteur électrique

Arterris* prend une prise de participation majoritaire dans Occipain 2 min

La coopérative Arterris fait l’acquisition du réseau de boulangeries Occipain

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole