À 18 ans, Nicole franchit les portes du Crédit Agricole du Finistère, jeune et pleine d’envie, sans savoir que cette étape marquerait le début d’une aventure exceptionnelle. De Brest à la Normandie, puis aux Pays de la Loire, son parcours est celui d’une femme qui relève les défis, transforme les obstacles en opportunités et construit son leadership avec audace, conviction et humanité.
Jeune et curieuse, Nicole commence par explorer tous les métiers du réseau : particuliers, professionnels, gestion privée, direction d’agences. Elle découvre ainsi les multiples facettes de la banque, et très vite, sa capacité à apprendre et à transmettre devient évidente. À 35 ans, elle prend la direction commerciale du Crédit Agricole Charente Périgord. Une grève de trois semaines éclate presque dès son arrivée dans le cadre du passage aux 35 heures. « J’ai dû gérer 900 collaborateurs, protéger l’entreprise et fixer un cadre clair », se souvient-elle. Cette épreuve, dit-elle, l’a profondément formée : « J’ai appris à diriger dans l’adversité, à rester juste et ferme. » Par la suite, Nicole rejoint la Caisse régionale Aquitaine, en tant que directrice financière, et doit naviguer dans un univers complexe, gérer des experts et piloter des projets de grande envergure. En 2004, elle est mutée en Normandie pour prendre part, en tant que directrice générale adjointe, à la fusion de trois Caisses régionales aboutissant à la création du Crédit Agricole Normandie. Elle poursuit alors sa route en tant que directrice générale adjointe chez Predica, le monde de l’assurance, un secteur totalement nouveau. Elle apprend vite, s’adapte et se réinvente. Chaque étape nourrit sa vision et son leadership.
Construire pour grandir
En 2010, elle fait son retour en Normandie mais cette fois ci en tant que directrice générale, ou elle relève un défi de taille : regrouper trois sites en un, cela veut dire fermer deux sites sur trois, rassembler les équipes, créer un projet commun : « Il fallait être clair sur ce que l’on voulait et pourquoi on le faisait », explique-t-elle. Ces missions, parfois complexes et éprouvantes, ont toujours été pour Nicole des occasions d’apprendre et de faire grandir les autres. « Mon moteur, c’est apprendre, transmettre et faire grandir ceux qui m’entourent. »
Un leadership au féminin
Nicole Gourmelon souligne que son genre n’a jamais été un obstacle : « Assumer ma féminité et mon besoin d’équilibre m’a toujours permis d’être respectée. » Pour elle, la mixité et la diversité sont des forces : différences d’âge, de parcours et d’expériences enrichissent l’entreprise et la rendent plus humaine. Elle évoque aussi l’importance de la vie personnelle et du soutien de son conjoint et de leur fille, qui l’ont accompagnée dans ses mobilités professionnelles. Être dirigeante, pour elle, c’est aussi savoir harmoniser ses engagements et rester alignée avec ses valeurs. « Choisir, c’est renoncer, mais si l’on assume ses choix, on peut atteindre ses rêves. »
Énergie et liberté par le sport
Ancienne nageuse de compétition, marathonienne et motarde, Nicole puise dans le sport sa discipline, sa rigueur et sa liberté. Elle y trouve aussi un moyen de se reconnecter à elle-même et de gérer son stress : « Le sport me permet de respirer, de déconnecter et de revenir plus forte. » Aujourd’hui, à la tête du Crédit Agricole Atlantique Vendée, Nicole Gourmelon continue de bâtir et de grandir chaque jour. « Le Crédit Agricole m’a permis d’être une dirigeante alignée, responsable et entrepreneuse. Chaque jour, je bâtis pour grandir et faire grandir mes équipes et mon territoire. »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre