Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Parkinson : une plateforme pour accélérer la recherche

Innovation
Santé

Partager

signature Parkinson_CréditAgricole
Remise de chèque organisée à la Fédération nationale du Crédit Agricole en présence des équipes de France Parkison et du Président Jean-Christophe Corvol. DR.

Le réseau de recherche clinique NS-PARK lance Master Trial, la première plateforme française d’essais cliniques dédiée aux maladies neurodégénératives. Un projet innovant de recherche soutenu par Crédit Agricole Assurances, par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et par les Caisses régionales Centre-est et Franche-Comté.

La maladie de Parkinson touche aujourd’hui environ 270 000 personnes en France, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2040-2050, principalement à cause du vieillissement de la population. Cependant, la maladie ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Des patients peuvent développer la maladie dès 40 ou 45 ans, parfois même plus jeunes. Plusieurs facteurs environnementaux jouent aussi un rôle important. Par exemple, l’exposition aux pesticides est un facteur de risque majeur. Face à ce défi, un projet innovant rassemble plusieurs acteurs, dont des patients partenaires, pour créer une plateforme de recherche collaborative. Son objectif : accélérer l’identification de traitements neuroprotecteurs contre la maladie de Parkinson en testant simultanément plusieurs candidats-médicaments prometteurs. Un projet coconstruit avec les patients

Un projet coconstruit avec les patients

Lancée sous le nom de Master Trial, cette nouvelle plateforme d’essais cliniques a été imaginée pour tester plusieurs traitements simultanément, avec une méthodologie innovante. « Plutôt que de repartir de zéro à chaque essai, on installe une structure permanente, un peu comme un grand stade dans lequel plusieurs matchs — ici, plusieurs traitements — peuvent se jouer en même temps, illustre le professeur Jean-Christophe Corvol, neurologue à la Pitié-Salpêtrière chargé du projet. Cela permet de mutualiser les coûts, de gagner du temps et d’inclure davantage de patients à travers la France. » Soutenue par le ministère de la Santé, l’AP-HP, le CHU de Toulouse, l’Institut du Cerveau, France Parkinson, et le Crédit Agricole, cette plateforme mobilisera 36 centres sur tout le territoire, pour assurer un maillage équitable. Une particularité de cette plateforme est l’implication directe des patients. « Avec France Parkinson, nous avons mis en place un groupe de travail spécifique, au sein duquel des patients partenaires participent à toutes les étapes du projet pour s’assurer qu’il réponde à leurs attentes. Cela fait partie de notre volonté d’avoir un projet vraiment centré sur les besoins des malades. » Les patients sont présents dans toutes les réunions, y compris celles sur des aspects pratiques comme la logistique. « Ils donnent leur avis, posent des questions.  C’est toujours précieux d’avoir leur retour, car ce sont eux qui vivent au quotidien avec la maladie. »

Une méthodologie innovante

La méthodologie employée dans ce projet est également innovante. « Nous utilisons des statistiques bayésiennes, qui sont moins courantes dans les essais thérapeutiques classiques, mais qui nous permettent d’être plus agiles et efficaces dans l’analyse des données », poursuit le professeur. Quant aux médicaments sélectionnés pour les essais, le projet fait appel à un comité international pour les prioriser. « Ce sont souvent des médicaments repositionnés, utilisés pour d’autres pathologies, comme nous l’avons fait récemment avec un médicament du diabète. Ici nous allons les tester pour la première fois dans la maladie de Parkinson. Cela représente une approche innovante permettant d’accélérer leur accès, s’ils sont efficaces, puisqu’ils sont déjà sur le marché. »

Le rôle essentiel des mécènes

Le Crédit Agricole, par le biais de Crédit Agricole Assurances, des Caisses régionales Franche-Comté et Centre-est, ainsi que par la Fondation Crédit Agricole Solidarité & Développement, s’engage de manière significative auprès de France Parkinson en apportant un soutien financier d’un million d’euros sur cinq ans. Cet accompagnement à deux niveaux comprend : le financement de Crédit Agricole Assurances qui soutient la recherche au niveau global, avec une subvention de 140 000 € par an sur cinq ans. Les Caisses régionales, quant à elles, soutiennent le volet local de la recherche et les liens avec les malades et les aidants, via les comités départementaux. La subvention de la Fondation participera au financement des activités locales et particulièrement les activités de sport adapté. Actuellement, les traitements ne font qu’atténuer les symptômes, sans pouvoir ralentir la progression de la maladie. Jean-Louis Dufloux, président de France Parkinson, souligne l’importance de cet engagement : « Ce premier mécénat institutionnel avec le Crédit Agricole représente une étape prometteuse pour France Parkinson. Il ouvre la voie à un meilleur accompagnement des malades et des aidants et l’espoir d’une recherche plus efficace. »

Voir aussi

En voir plus
2 min

Faciliter la lecture des analyses médicales par les pathologistes grâce à l’IA

Le Village by CA de Paris et ColibriTD 3 min

Le Village by CA Paris et ColibriTD s’allient pour faire entrer le quantique dans l’économie réelle

Bloomup, la banque de l'innovation 3 min

Bloomup fait fleurir les start-up

Léa Moukanas, fondatrice de Aîda 4 min

Le parcours inspirant de Léa Moukanas

En voir plus

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole