Résultats financiers du deuxième trimestre 2017

Le 03/08/17

Communiqué de presse

03/08/2017

Résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2017

T2-17 : nouveau trimestre de forte hausse du résultat

 Resultats T2 2017

 Lire la suite du communiqué


Exigences P2R proforma 2019 notifiées en 2016 par la BCE

Résultat net part du Groupe

3 Sous-jacent, hors éléments spécifiques. Cf. p. 15 et suivantes pour plus de détails sur les éléments spécifiques

4 Moyenne des quatre derniers trimestres glissants, annualisé

Contribution au Fonds de Résolution Unique (FRU)

Voir aussi

En voir plus

Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur se mobilise avec PACIFICA suite aux incendies dans le Sud Est

Le 02/08/17
Thème Relation client 

 

 

 

Les incendies survenus ces derniers jours dans la région ont occasionné d’importants dégâts notamment dans le Var et dans les Alpes Maritimes. La Caisse Régionale s’est mobilisée immédiatement aux côtés de PACIFICA afin d’accompagner ses clients, ses collaborateurs et ses administrateurs sinistrés.

Face à l’ampleur des incendies une cellule de crise pilotée par la Direction Générale a été activée.
Un dispositif de soutien spécifique a ainsi été déployé :

  • Communication client : communication sur le site www.ca-pca.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter rappelant le numéro vert dédié à la déclaration de sinistre pour les assurés PACIFICA ;
  • Mobilisation de l’encadrement pour identifier les situations difficiles des collaborateurs ;
  • Mobilisation de tous les collaborateurs des agences concernées par les zones d’incendies pour contacter les clients potentiellement touchés afin de prendre de leurs nouvelles et les assurer de notre soutien ;
  • Mobilisation des administrateurs des Caisses Locales concernées ;
  • PACIFICA à travers un dispositif particulier de soutien à nos assurés : toutes les Unités de Gestion de Sinistres (UGS) sont mobilisées, tous les experts de la région sont sollicités et une cellule de soutien psychologique pour accompagner les personnes potentiellement choquées a été mise en place.

PACIFICA a accordé une attention particulière à toutes les déclarations et a fait preuve de réactivité dans le traitement en missionnant immédiatement des experts, a procédé à des acomptes sur indemnisation, et pris des mesures de prévention pour limiter l’aggravation des dommages (décontamination, sécurisation du site).

A ce jour 6 déclarations de clients particuliers (habitations) ont été prises en compte et 5 clients professionnels dont 4 agriculteurs.

Proximité, responsabilité, solidarité, utilité : ces valeurs mutualistes et fondatrices portent les actions du Crédit Agricole. Il était évident que pendant ces moments difficiles, tous les collaborateurs de la Caisse Régionale soient fortement mobilisés pour accompagner et exprimer leur soutien auprès des hommes et des femmes des territoires touchés par ces événements. C’est ça être un partenaire bancaire différent.

CONTACT PRESSE : MARIE-PAULINE ASQUIEDGE

Marie-pauline.asquiedge@ca-pca.fr - 04 93 14 85 84

www.ca-pca.fr

Voir aussi

En voir plus

La FNCA est reconnue organisation professionnelle patronale représentative de la branche du Crédit Agricole

Le 26/07/17

                

Paris, le 25 juillet 2017

La FNCA est reconnue organisation professionnelle patronale

représentative de la branche du Crédit Agricole

Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale, l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été mesurée au niveau national ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), le 19 juillet dernier.

Cette première mesure permet à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) d’être reconnue représentative au niveau national et dans la branche des Caisses régionales etentités associées pour les quatre prochaines années.
Ainsi, au sein de la branche professionnelle du Crédit Agricole :
- Forte de sa représentativité, la FNCA négocie les accords collectifs avec le souci d’un dialogue social dynamique, selon les valeurs propres à son modèle de proximité et de responsabilité, et l’ambition de contribuer au développement économique et à l’emploi sur les territoires.
- Dans le cadre de la première désignation des conseillers prud’hommes attribués aux organisations syndicales et patronales en fonction de leur audience respective, la FNCA a obtenu 107 sièges répartis sur tout le territoire national.
La représentativité patronale de la FNCA sera officialisée par un arrêté du ministre du Travail au cours des prochaines semaines.

Contact presse :
Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 - Caroline.decassagne@ca-fnca.fr
Tous nos communiqués de presse sur www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Passerelle a 20 ans en 2017 !

Le 11/07/17
Thème Coopération et mutualisme 

  

 Passerelle a 20 ans cette année .jpeg

 

20 ans de construction du dispositif solidaire du Crédit Agricole du Nord Est.

20 ans de solidarité pendant lesquels élus, salariés et retraités bénévoles ont accueilli, écouté, accompagné, orienté les personnes, clientes ou non, du Crédit Agricole du Nord Est, rencontrant des difficultés qu’elles ne parviennent pas à surmonter seules.

 

Plus de 26 000 personnes ont bénéficié du dispositif Passerelle depuis 1997 sur le territoire du Nord Est.

 

Ce dispositif est unique en France !

  

Des Points Passerelle un peu partout en France 

20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit Agricole du Nord Est, leur nombre n'a cessé d’augmenter, avec une croissance accrue à partir de 2007, à la suite des objectifs lancés par le Congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) à Dijon.

Aujourd’hui, ce sont plus de 80 Points Passerelle, répartis dans 33 Caisses régionales qui ont été créés (124 conseillers et responsables Points Passerelle, 930 accompagnants bénévoles (48% d’élus, et 41% de salariés retraités).

 

Son histoire

 

Passerelle a été créé en 1997 au sein du Crédit Agricole Nord Est.

Cette structure a évolué sous la forme d’une association, en 2001. Le Crédit Agricole du Nord Est, dont le siège est situé à Reims, couvre trois départements (la Marne, l’Aisne et les Ardennes).

L’idée de départ était de créer des passerelles, au travers de conseils et un accompagnement humain de personnes traversant une grave crise dans leur vie.

 

Le but premier était de leur permettre d’échapper à un triple danger : celui de l’exclusion économique (perte de revenus, destruction du patrimoine de précaution), celui de l’exclusion bancaire (disparition des principaux moyens de paiement indispensables à la vie courante) et, enfin, le risque de l’exclusion sociale (perte du lien d’appartenance à la famille, au groupe social, au voisinage, à la cité,...).

 

Un point d’accueil Passerelle a été installé dans cinq villes principales : Reims, Chalons-en Champagne, Charleville, Saint Quentin et Laon. Les locaux sont situés en dehors des agences bancaires et sont identifiés par une signalétique discrète : « Point-Passerelle Nord Est ».

 

Les Points Passerelle (PP) sont des espaces d’écoute qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, avec des salariés rémunérés par la banque qui reçoivent, orientent et accompagnent les clients, lesquels sont appelés les requérants. Pour bénéficier de ce soutien, les personnes concernées doivent avoir exprimé la volonté de se prendre en charge afin de faire face à leurs difficultés, c’est la condition essentielle pour que le dispositif fonctionne, c’est-à-dire pour que la co-production de valeur soit effective.

 

Depuis l’ouverture des 1ers points Passerelle sur le territoire du Crédit Agricole du Nord Est, le dispositif d’accueil et d’écoute mis en place n’a cessé de s’étoffer pour un accompagnement complet et proactif qui ne soit pas uniquement administratif.

 

Avec la création de la Banque solidaire en 2009, le dispositif propose une offre accessible aux clients financièrement fragiles en établissant un diagnostic budget et en consentant des crédits spécifiques dits solidaires ou des microcrédits.

 

A travers son réseau d'accompagnement bénévole, Le Crédit Agricole du Nord Est a mis en place un suivi complémentaire dans le but de pérenniser la remise en selle du requérant et d'éviter ainsi une éventuelle récidive.

Enfin Passerelle s’engage, en partenariat avec les associations locales de son territoire, dans des

programmes d’éducation budgétaire des plus jeunes, parfois en situation de décrochage scolaire.

Voir aussi

En voir plus

Résultats financiers du premier trimestre 2017

Le 11/05/17

Les résultats nets du premier trimestre 2017 pour le Groupe et Crédit Agricole S.A. sont en très forte progression avec un fort dynamisme commercial dans tous les métiers.

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.