Passerelle a 20 ans en 2017 !

Le 11/07/17
Thème Coopération et mutualisme 

  

 Passerelle a 20 ans cette année .jpeg

 

20 ans de construction du dispositif solidaire du Crédit Agricole du Nord Est.

20 ans de solidarité pendant lesquels élus, salariés et retraités bénévoles ont accueilli, écouté, accompagné, orienté les personnes, clientes ou non, du Crédit Agricole du Nord Est, rencontrant des difficultés qu’elles ne parviennent pas à surmonter seules.

 

Plus de 26 000 personnes ont bénéficié du dispositif Passerelle depuis 1997 sur le territoire du Nord Est.

 

Ce dispositif est unique en France !

  

Des Points Passerelle un peu partout en France 

20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit Agricole du Nord Est, leur nombre n'a cessé d’augmenter, avec une croissance accrue à partir de 2007, à la suite des objectifs lancés par le Congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) à Dijon.

Aujourd’hui, ce sont plus de 80 Points Passerelle, répartis dans 33 Caisses régionales qui ont été créés (124 conseillers et responsables Points Passerelle, 930 accompagnants bénévoles (48% d’élus, et 41% de salariés retraités).

 

Son histoire

 

Passerelle a été créé en 1997 au sein du Crédit Agricole Nord Est.

Cette structure a évolué sous la forme d’une association, en 2001. Le Crédit Agricole du Nord Est, dont le siège est situé à Reims, couvre trois départements (la Marne, l’Aisne et les Ardennes).

L’idée de départ était de créer des passerelles, au travers de conseils et un accompagnement humain de personnes traversant une grave crise dans leur vie.

 

Le but premier était de leur permettre d’échapper à un triple danger : celui de l’exclusion économique (perte de revenus, destruction du patrimoine de précaution), celui de l’exclusion bancaire (disparition des principaux moyens de paiement indispensables à la vie courante) et, enfin, le risque de l’exclusion sociale (perte du lien d’appartenance à la famille, au groupe social, au voisinage, à la cité,...).

 

Un point d’accueil Passerelle a été installé dans cinq villes principales : Reims, Chalons-en Champagne, Charleville, Saint Quentin et Laon. Les locaux sont situés en dehors des agences bancaires et sont identifiés par une signalétique discrète : « Point-Passerelle Nord Est ».

 

Les Points Passerelle (PP) sont des espaces d’écoute qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, avec des salariés rémunérés par la banque qui reçoivent, orientent et accompagnent les clients, lesquels sont appelés les requérants. Pour bénéficier de ce soutien, les personnes concernées doivent avoir exprimé la volonté de se prendre en charge afin de faire face à leurs difficultés, c’est la condition essentielle pour que le dispositif fonctionne, c’est-à-dire pour que la co-production de valeur soit effective.

 

Depuis l’ouverture des 1ers points Passerelle sur le territoire du Crédit Agricole du Nord Est, le dispositif d’accueil et d’écoute mis en place n’a cessé de s’étoffer pour un accompagnement complet et proactif qui ne soit pas uniquement administratif.

 

Avec la création de la Banque solidaire en 2009, le dispositif propose une offre accessible aux clients financièrement fragiles en établissant un diagnostic budget et en consentant des crédits spécifiques dits solidaires ou des microcrédits.

 

A travers son réseau d'accompagnement bénévole, Le Crédit Agricole du Nord Est a mis en place un suivi complémentaire dans le but de pérenniser la remise en selle du requérant et d'éviter ainsi une éventuelle récidive.

Enfin Passerelle s’engage, en partenariat avec les associations locales de son territoire, dans des

programmes d’éducation budgétaire des plus jeunes, parfois en situation de décrochage scolaire.

Voir aussi

En voir plus

Résultats financiers du premier trimestre 2017

Le 11/05/17

Les résultats nets du premier trimestre 2017 pour le Groupe et Crédit Agricole S.A. sont en très forte progression avec un fort dynamisme commercial dans tous les métiers.

Voir aussi

En voir plus

M. Raphaël Appert est élu premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Le 03/05/17

M. Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, a été élu premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Il succède à Jack Bouin, qui a souhaité remettre son mandat à l’occasion de l’assemblée générale de la SAS Rue La Boétie, estimant avoir accompli la mission qui lui était confiée.

Aux côtés du président, le premier vice-président partage la responsabilité de l’animation de la vie collective des Caisses régionales et de la gouvernance du groupe. Il est également vice-président de la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA. Le premier vice-président fait partie, avec le président et le directeur général de Crédit Agricole SA, des trois principaux dirigeants du Crédit Agricole.

Ces mouvements ont également conduit à l’élection de M. Thierry Aubertin, directeur général du Crédit Agricole du Nord Est, comme secrétaire général adjoint de la FNCA, et à l’entrée au Bureau fédéral de M. José Santucci, directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur.

 

Biographie

Agé de 55 ans et diplômé de l’EDHEC (Lille 1983), M. Raphaël Appert a fait toute sa carrière au Crédit Agricole. Entré en 1983 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Nord-Est, il rejoint en 1995 le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine comme directeur du réseau commercial, puis, comme directeur des finances et du marketing. En 2002, il est nommé directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est. En 2005, il est choisi comme directeur général par le conseil d’administration du Crédit Agricole Val de France. Depuis 2010, il est directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

Elu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2012, il devient Secrétaire général adjoint en 2015.

Au sein du groupe Crédit Agricole, Raphaël Appert est aujourd’hui notamment président de Crédit Agricole Assurances et de Pacifica, et administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole. 

A propos de la Fédération nationale du Crédit Agricole
La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 24 millions de clients, 9,3 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 468 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Contact :

Caroline  de Cassagne – 01 49 53 41 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Retrouvez tous les communiqués sur www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

France Villette nommée directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Le 07/04/17

 

 

 

 Lofo CA Fnca rvb 2016

Communiqué de presse

NOMINATION

 

  Paris, le 4 avril 2017

 

France Villette nommée directrice générale adjointe

de la Fédération nationale du Crédit Agricole

 

France Villette est nommée à compter du 3 avril 2017 directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargée des ressources humaines. Elle était depuis 2014 directrice générale adjointe de la Caisse régionale de Martinique-Guyane. Son arrivée vient renforcer l’équipe de direction de la FNCA au service des Caisses régionales de Crédit Agricole. Son parcours diversifié dans les territoires sera d’une grande utilité pour accompagner les Caisses régionales dans les transformations en cours dans la banque de proximité. Elle aura également la responsabilité de promouvoir et de représenter la branche professionnelle des Caisses régionales.

 

Biographie

Âgée de 55 ans, France Villette a consacré la majeure partie de sa carrière au Crédit Agricole. Elle commence en 1987 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Finistère comme chargée d’affaires grandes entreprises, puis évolue progressivement vers les ressources humaines. En 2001, elle rejoint la Caisse régionale de Brie-Picardie comme directrice marketing, puis à compter de 2004 comme directrice des  ressources humaines.  En 2005, elle prend la responsabilité de la gestion des carrières des dirigeants des Caisses régionales à la FNCA. En 2007, elle devient directrice du réseau d’agences du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Puis, en 2014, elle est nommée directrice générale adjointe du Crédit Agricole de Martinique-Guyane.

 

France Villette est titulaire d’une MSG (université Lille-1) et d’un DESS de droit social (Université de Nantes).

 

La direction générale de la FNCA

 

Directeur général                             Alban Aucoin

 

Directeurs généraux adjoints

-  Maya Atig : Direction Affaires financières bancaires et européennes

-  Pascal Delheure : Direction Vie fédérale, Communication et Mutualisme

-  Eric Gonce : Direction Transformation et Performance

-  Jean-Marie Malherbe : Direction Marchés Clients et Innovation

-  France Villette : Direction Ressources Humaines

 

Contact presse :

Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 - Caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Le Crédit Agricole lance un MOOC pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet d’achat immobilier

Le 06/04/17
Thème Relation client 

 Logo Crédit Agricole CA

 
 

 Communiqué de presse

 Paris, le 5 avril 2017,

 

Le Crédit Agricole lance du 5 avril au 5 juin un MOOC

pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet d’achat immobilier

#educationfinancière #innovationbancaire

visu communique de presse

 Suivez les tribulations de Lucile et d’Aurélien dans leur projet d’achat immobilier

 

Premier financeur de l’habitat en France avec 255 milliards d’euros d’encours de crédits à fin 2016, les Caisses régionales de Crédit Agricole proposent aux jeunes  qui souhaitent devenir propriétaires de préparer leur projet immobilier grâce à une formation en ligne gratuite, ludique et interactive.

Conçu par l’Université d'entreprise du Crédit Agricole (IFCAM), le MOOC Achat Habitat (massive open online course) couvre l’ensemble du parcours résidentiel et s’articule autour de 3 étapes-clés : se décider à devenir propriétaire, concrétiser son projet, signer et s’installer. Les modules, organisés chronologiquement, sont ouverts simultanément et permettent à chacun d’avancer dans son projet à son rythme.

trois images Mooc

 

Cet outil pédagogique innovant utilise des formats digitaux spécifiquement adaptés aux jeunes (battles, vidéos, quiz, forum), notamment une web serie, qui retrace sur le mode humoristique les aventures d’un jeune couple de la construction de son projet jusqu’à son emménagement.

 

Grâce à cet outil pédagogique, le Crédit Agricole sensibilise les jeunes à la gestion  de l’argent au quotidien et leur apporte les connaissances nécessaires pour appréhender les problématiques financières auxquelles ils sont confrontés.

Le MOOC Achat Habitat est ouvert du 5 avril au 5 juin.

 

Contact presse :

Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 - Caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.