France Villette nommée directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Le 07/04/17

 

 

 

 Lofo CA Fnca rvb 2016

Communiqué de presse

NOMINATION

 

  Paris, le 4 avril 2017

 

France Villette nommée directrice générale adjointe

de la Fédération nationale du Crédit Agricole

 

France Villette est nommée à compter du 3 avril 2017 directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargée des ressources humaines. Elle était depuis 2014 directrice générale adjointe de la Caisse régionale de Martinique-Guyane. Son arrivée vient renforcer l’équipe de direction de la FNCA au service des Caisses régionales de Crédit Agricole. Son parcours diversifié dans les territoires sera d’une grande utilité pour accompagner les Caisses régionales dans les transformations en cours dans la banque de proximité. Elle aura également la responsabilité de promouvoir et de représenter la branche professionnelle des Caisses régionales.

 

Biographie

Âgée de 55 ans, France Villette a consacré la majeure partie de sa carrière au Crédit Agricole. Elle commence en 1987 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Finistère comme chargée d’affaires grandes entreprises, puis évolue progressivement vers les ressources humaines. En 2001, elle rejoint la Caisse régionale de Brie-Picardie comme directrice marketing, puis à compter de 2004 comme directrice des  ressources humaines.  En 2005, elle prend la responsabilité de la gestion des carrières des dirigeants des Caisses régionales à la FNCA. En 2007, elle devient directrice du réseau d’agences du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Puis, en 2014, elle est nommée directrice générale adjointe du Crédit Agricole de Martinique-Guyane.

 

France Villette est titulaire d’une MSG (université Lille-1) et d’un DESS de droit social (Université de Nantes).

 

La direction générale de la FNCA

 

Directeur général                             Alban Aucoin

 

Directeurs généraux adjoints

-  Maya Atig : Direction Affaires financières bancaires et européennes

-  Pascal Delheure : Direction Vie fédérale, Communication et Mutualisme

-  Eric Gonce : Direction Transformation et Performance

-  Jean-Marie Malherbe : Direction Marchés Clients et Innovation

-  France Villette : Direction Ressources Humaines

 

Contact presse :

Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 - Caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.creditagricole.info

Voir aussi

En voir plus

Le Crédit Agricole lance un MOOC pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet d’achat immobilier

Le 06/04/17
Thème Relation client 

 Logo Crédit Agricole CA

 
 

 Communiqué de presse

 Paris, le 5 avril 2017,

 

Le Crédit Agricole lance du 5 avril au 5 juin un MOOC

pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet d’achat immobilier

#educationfinancière #innovationbancaire

visu communique de presse

 Suivez les tribulations de Lucile et d’Aurélien dans leur projet d’achat immobilier

 

Premier financeur de l’habitat en France avec 255 milliards d’euros d’encours de crédits à fin 2016, les Caisses régionales de Crédit Agricole proposent aux jeunes  qui souhaitent devenir propriétaires de préparer leur projet immobilier grâce à une formation en ligne gratuite, ludique et interactive.

Conçu par l’Université d'entreprise du Crédit Agricole (IFCAM), le MOOC Achat Habitat (massive open online course) couvre l’ensemble du parcours résidentiel et s’articule autour de 3 étapes-clés : se décider à devenir propriétaire, concrétiser son projet, signer et s’installer. Les modules, organisés chronologiquement, sont ouverts simultanément et permettent à chacun d’avancer dans son projet à son rythme.

trois images Mooc

 

Cet outil pédagogique innovant utilise des formats digitaux spécifiquement adaptés aux jeunes (battles, vidéos, quiz, forum), notamment une web serie, qui retrace sur le mode humoristique les aventures d’un jeune couple de la construction de son projet jusqu’à son emménagement.

 

Grâce à cet outil pédagogique, le Crédit Agricole sensibilise les jeunes à la gestion  de l’argent au quotidien et leur apporte les connaissances nécessaires pour appréhender les problématiques financières auxquelles ils sont confrontés.

Le MOOC Achat Habitat est ouvert du 5 avril au 5 juin.

 

Contact presse :

Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 - Caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.creditagricole.info


En voir plus

Le groupe Crédit Agricole investit 100 millions d’euros pour accompagner les start-up en capital-innovation

Le 22/03/17
Thème Innovation 

Montrouge, le 21 mars 2017

 

 Communiqué de presse

 

Dans le cadre de sa démarche Innovation incarnée par le Projet Client de son plan stratégique « Ambition Stratégique 2020 », le groupe Crédit Agricole annonce la mobilisation de 100 millions d’euros pour accompagner les jeunes entreprises innovantes *. L’enveloppe maximale de ces fonds pourrait atteindre 200 millions d’euros à horizon 2020.

Cet investissement porté par les Caisses régionales de Crédit Agricole, Crédit Agricole S.A., Amundi et Crédit Agricole Assurances, permet au Groupe d’atteindre deux objectifs majeurs : 

  • Dynamiser l’économie des territoires par le financement de l’innovation et l’investissement dans des jeunes sociétés technologiques, opérant prioritairement dans les six domaines stratégiques du Groupe : agriculture et agroalimentaire, énergie-environnement, logement, santé, tourisme et mer ; 
  • Accélérer sa transformation digitale en investissant dans des start-up déployant des solutions et des applications dans le domaine de la bancassurance, à l’instar du big-data, des objets connectés, des paiements digitaux, de la cyber-sécurité, des blockchains, etc.

L’innovation est au cœur de la stratégie du Groupe. Pour Bertrand Corbeau, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. chargé du Pôle Développement, Client et Innovation: « Ces fonds viennent compléter et amplifier le dispositif d’innovation existant au sein du Groupe, et notamment des Caisses régionales. En accompagnant la croissance des start-up, le Crédit Agricole favorise le développement d'un écosystème d’innovation ayant un impact positif en termes de dynamisme et d’emploi sur tous les territoires. Nous pourrons aussi nous appuyer sur le puissant réseau des Villages by CA déployés en région (une trentaine à fin 2018) pour accélérer la transformation digitale dans toutes nos activités.»

Avec ce dispositif de capital-innovation, dont la structuration a été conseillée par SODICA Corporate Finance, le groupe Crédit Agricole, grâce à son ancrage territorial et son maillage dense, amplifie sa capacité à d’accompagner les jeunes entreprises innovantes sur tous les territoires, en France et à l’international.

 

* La contribution des entités du Groupe au capital initial des deux fonds (100 millions d’euros au total) est répartie comme suit : les Caisses régionales de Crédit Agricole à hauteur de 45 millions d’euros, Crédit Agricole S.A. et CA Assurances à hauteur de 25 millions d’euros chacun, Amundi à hauteur de 5 millions d’euros.

Voir aussi

En voir plus

Le Crédit Agricole dévoile son nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé pour les jeunes agriculteurs, co-construit avec Jeunes Agriculteurs.

Le 01/03/17

 

CP-CA

PARIS, FRANCE, 28 Février 2017 

 

Un travail commun entre le Crédit Agricole et Jeunes Agriculteurs a permis de concevoir une offre nationale qui intègre notamment :

- un prêt à l’installation avec davantage de souplesse pour faire face aux aléas 
- un volet assurantiel incitatif pour intégrer dès l’installation la gestion des risques en agriculture 
- une offre monétique avantageuse pour développer les circuits courts 
- un volet e-commerce pour ceux qui souhaitent créer leur boutique internet 
- une offre de télésurveillance pour l’exploitation

Cette collaboration s’est traduite par la signature d’une convention de partenariat. La nouvelle offre sera déployée progressivement par les Caisses régionales à partir de mars 2017.

Pour Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Président de Crédit Agricole S.A. : « Le Crédit Agricole accompagne aujourd’hui près de 8 agriculteurs sur 10 dans leur installation. Nous souhaitons poursuivre notre engagement en apportant des solutions complètes pour répondre aux besoins des agriculteurs qui s’installent. C’est tout l’enjeu de ce nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé co-construit avec Jeunes Agriculteurs. »

Pour Jérémy Decerle, Président de Jeunes Agriculteurs : « Il est primordial que l’on développe de nouveaux outils complémentaires et en adéquation avec les évolutions du métier d’agriculteur. Aléas économiques, sanitaires, climatiques et diversification des exploitations sont monnaies courantes dans la vie d’une exploitation d’un jeune. A nous de trouver les outils adaptés avec nos partenaires du monde agricole. »

 

Contacts Presse

Jeunes Agriculteurs

Célia Faure - 01 42 65 86 16– cfaure@jeunes-agriculteurs.fr

Crédit Agricole

Alexandre Barat - 01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Caroline de Cassagne - 01 49 53 41 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr

 

 

Télécharger nos ressources :

Présentation Presse.pdf 

28 02 17CPConvention_JACA.pdf

 

Service de presse Crédit Agricole

casa.presse@credit-agricole-sa.fr

 

Alexandre Barat

01 43 23 07 31

alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Caroline de Cassagne

01 49 53 41 72

caroline.decassagne@ca-fnca.fr

www.creditagricole.info


En voir plus

Résultats du quatrième trimestre et résultats annuels 2016 du Crédit Agricole

Le 15/02/17

Communiqué de presse

 logoca

 

Montrouge, le 15 février 2017 

2016 : année de construction, d’accélération du développement

et de bonnes performances financières dans tous les métiers

 

 

Groupe Crédit Agricole*

 

Résultats & solidité financière  

  • Bon niveau d’activité de toutes les composantes : réseaux, métiers et grandes clientèles
  • RNPG 2016 : 5,4 Mds€ en publié hors dépréciation d’écart d’acquisition, 6,4 Mds€ en sous-jacent1
  • Solidité financière au meilleur niveau, encore renforcée : ratio CET1 non phasé 14,5%                                                                                                              

Crédit Agricole S.A. et Caisses régionales à 100%

 

Crédit Agricole S.A.

 

 

 

Activité & revenus

  • Accélération du développement : poursuite du fort dynamisme commercial dans tous les métiers et accord pour l’acquisition de Pioneer Investments par Amundi
    • PNB sous-jacent1 : +10,9% T4/T4
    • Forte progression des pôles Epargne & Assurance et Grandes clientèles, premiers effets récurrents d’Eurêka

 

 

 

 

Résultats

  • RNPGT4publié hors dépréciation d’écart d’acquisition : 782 m€ ; sous-jacent1 904m€, +52,6%T4/T4 ;

2016 sous-jacent1 3 137 m€, +22,8% vs 2015

  • Forte hausse du RNPG sous-jacent des métiers : +46,4% T4/T4, hausse de la contribution de tous les métiers
  • Bon contrôle des charges : amélioration de -6,6 pts du coefficient d’exploitation sous-jacent1 T4/T4 à 65,4%
  • Risques bien maîtrisés dans tous les métiers : coût du risque de crédit 41 pb
  • Eléments spécifiques significatifs au T4 : dépréciation de survaleur (-491 m€), ajustement des impôts différés (-161 m€) et spread émetteur (+103 m€ avant impôt)

Solidité financière

  • Solidité financière confirmée à un haut niveau malgré la hausse des taux : ratio CET1 non phasé 12,1%
  • Rappel : cible de 11% fin 2019, soit 250 pb au-dessus de l’exigence P2R (8,50% au 1/1/19)2

 

Dividende

  • Dividende de 0,60 € en numéraire au titre de 20163 ; à partir de 2017, taux de distribution de 50% et intention de maintenir le dividende par rapport à 2016

 _____________________________________________________ 

1 Cf. p. 26 (Groupe Crédit Agricole), puis 26 et 27 (Crédit Agricole S.A.) pour plus de détails sur les éléments spécifiques
2 Exigence P2R proforma 2019 notifiée par la BCE
3 Proposé à l’AG en mai 2017, date de détachement : 29 mai 2017, date de paiement : 31 mai 2017

  

Les résultats du Groupe au quatrième trimestre reflètent un fort dynamisme commercial des réseaux de distribution de la Banque de proximité, des filiales métiers ainsi que du pôle Grandes clientèles.

La stricte maîtrise des coûts et un coût du risque qui reste à un niveau bas permettent de maintenir la profitabilité à un haut niveau : le résultat net part du Groupe publié atteint 4 825 millions d’euros sur l’exercice 2016 et 6 353 millions d’euros en sous-jacent1, dont 1 648 millions d’euros au quatrième trimestre 2016.

Ce résultat contribue largement au renforcement de +0,8 point du ratio Common Equity Tier 1 non phasé sur l’exercice 2016, à 14,5%, aux meilleurs niveaux du secteur et très supérieur aux exigences du régulateur. 

2016 est la première année d’exécution du nouveau plan stratégique à moyen terme « Ambition Stratégique 2020 ».

Lire le communiqué de presse

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.