Le 01/11/14

La Fédération nationale du Crédit Agricole 

La FNCA est le lieu d’échange et de concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe. Elle organise leur représentation et gère certains intérêts communs.

La Fédération nationale du Crédit Agricole au service des Caisses régionales
La Fédération nationale du Crédit Agricole, 48 rue de la Boétie à Paris (75008).

Comment la FNCA est-elle née ?

C'est en 1948 que se constitue véritablement la Fédération, sous la forme d’une association de loi 1901. Les Caisses régionales souhaitaient pouvoir échanger entre elles sur l'organisation et la stratégie du groupe, face à une Caisse nationale établissement public sous tutelle de l’Etat (qui deviendra Crédit Agricole SA) et assurer leur représentation collective auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, de la presse, etc.

Comment fonctionne-t-elle ?

Tous les mois, les présidents et directeurs généraux des Caisses régionales se réunissent en commissions et en réunion plénière à la FNCA pour débattre des grandes orientations du groupe en matière financière, commerciale, technologique, sociale, etc. - d'où son surnom de "parlement des Caisses régionales". Un bureau fédéral de 20 membres (10 présidents et 10 directeurs généraux) valide ces orientations. Il est présidé par un président de Caisse régionale et le 1er vice-président est un directeur général de Caisse. Pour mener à bien leurs travaux, les dirigeants s’appuient sur les équipes de la Fédération animées par son directeur général.

Au-delà de son rôle de concertation, la FNCA a-t-elle un rôle d’action ?

Oui, car ses équipes préparent les dossiers liés aux grandes thématiques qui préoccupent le Crédit Agricole. Elle favorise ainsi le consensus, et aide à structurer les positions des Caisses et à les exprimer d’une seule voix, lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, la Fédération exerce quelques missions qui lui sont propres : gestion de la convention collective des Caisses régionales, animation de clubs d'échanges et d'achats, expertise juridique et fiscale, contribution à l'animation mutualiste...

Comment s’exprime cette voix commune des Caisses régionales ?

La FNCA représente les Caisses régionales auprès de leur environnement politique, social, et économique. Parmi ses interlocuteurs, citons les pouvoirs publics, les parlementaires français et européens, les organisations professionnelles...

Qu’est-ce que la holding SAS Rue la Boétie ?

C’est une société par actions simplifiées, créée en 2001, qui rassemble toutes les actions de Crédit Agricole SA détenues par les Caisses régionales (a minima, 51 % du capital). Cette holding, qui porte le nom de la rue où se trouve la FNCA, leur permet de parler d’une même voix lors des assemblées générales de Crédit Agricole SA. En tant qu’actionnaire majoritaire, la holding SAS Rue la Boétie intervient dans la gouvernance de Crédit Agricole SA au travers d’une représentation au sein de son conseil d’administration, de celui de ses principales filiales et de la participation à différents comités.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.