La convergence est réalisée ! Toutes les Caisses régionales fonctionnent sur un Système d'Information unique : le SI Nice 

COMMUNIQUE

 

La convergence est réalisée ! Toutes les Caisses régionales fonctionnen sur un Système d’Information unique : le SI NICE

 

C’est un grand évènement dans le monde bancaire ! 39 Caisses régionales ont rejoint un nouveau système informatique commun. Un jalon important et essentiel de la politique lancée lors de l’étude de faisabilité du Programme NICE a été franchi ce dernier week-end.

 

 Les 16 et 17 novembre, les Caisses régionales Nord de France, Charente-Périgord, Normandie Seine, ont rejoint le SI NICE. Après Synergie, Atlantica et Exa, le dernier SIR Comète s’est arrêté à son tour pour ouvrir complètement la voie d’une nouvelle ère informatique.

Chaque migration a été un moment exceptionnel, un mélange de succès, de stress, de fatigue, d’enthousiasme… Mais surtout la marque d’un fort engagement et d’un grand professionnalisme de tous les acteurs.

Trois années de travaux pour la convergence viennent ainsi de se concrétiser.

Le rythme accéléré de cette longue marche vers le SI unique, fixé par le Programme NICE, a permis d’atteindre les 39 migrations et bascules entre mai 2012 et novembre 2013.

Après 18 mois de préparation, les premières migrations informatiques ont démarré avec les 3 Caisses pilotes, au printemps 2012. Le premier succès était au rendez-vous.

Le processus s’est industrialisé et en novembre de la même année, 7 Caisses issues de deux SIR (Synergie et Atlantica) ont migré au cours d’un même week-end.

Au printemps 2013, sur trois week-ends, en mars, mai et juin, 12 nouvelles Caisses rejoignent le SI NICE, signant la fin des deux SIR : Synergie et Atlantica. En parallèle, 2 Caisses AMT basculent sur les infrastructures de Chartres.

En octobre, c’est le SIR EXA qui arrive à son terme avec la migration de ses 7 dernières Caisses régionales, avant les deux week-ends de ce mois de novembre qui finalisent le projet avec l’arrêt du dernier SIR, COMETE.

 

La convergence est en marche…

Au fil des migrations, les Caisses régionales ont bénéficié de la V1 du SI NICE. Cette V1 a elle-même évolué dans plusieurs versions ou éditions depuis 24 mois, permettant aux dernières Caisses régionales d’accéder très vite au même niveau de fonctions que les premières dans un cadre de bascule à la sécurité accrue.

Sur cette période, les prouesses réalisées ont été dans un premier temps de rebâtir un système techniquement solide pour porter une production extensive à 39 Caisses régionales, puis de rassembler, avec des écarts partagés dans des variantes réduites d’une V1, toutes les pratiques des Caisses régionales, et enfin de mener, avec une rapidité inconnue jusque-là et la sécurité opérationnelle nécessaire, les migrations des 39 entités.

Le parcours se poursuit maintenant avec les prochains démarrages de la V2, véritable outil de gestion de la relation client et de la distribution attendu par les Caisses régionales.

Cette grande avancée dans la convergence est le résultat d’un important travail fourni par les Caisses régionales, les GIE Crédit Agricole Technologies et Crédit Agricole Services, mais également des partenaires internes (CA-Titres, CAagis, CA-CP, CA-CF, IFCAM…) qui ont conduit les travaux des filiales avec efficacité, souplesse et engagement malgré un calendrier très serré, et par des partenaires externes solides, tel que Plaisir Informatique (Capgemini), pour n’en citer qu’un, qui a été au coeur des migrations de données depuis plusieurs années.

 

La migration de 39 Caisses régionales sur un système d’information unique en 18 mois relevait du défi, faisant l’objet d’une attention particulière de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentielle (ACP). Il est maintenant réalisé.

Désormais, les forces vont s’exprimer ensemble et pour tous.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.