Normandie | Thème Santé 
Le 13/05/16

Un cabinet dentaire nomade pour séniors dépendants 

Depuis avril, une unité dentaire mobile permet aux résidents de plusieurs Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’avoir accès à des soins dentaires. Cette initiative innovante et solidaire est activement soutenue par le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Camion dentaire-ehpad
Le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont financé la mise en place d'une unité dentaire mobile à Caen. Photo Thinkstock.

La santé bucco-dentaire est un aspect essentiel de la qualité de vie des personnes en situation de dépendance. Une bouche en mauvais état peut en effet avoir des conséquences graves sur la santé globale : infections, insuffisance cardiaque, pulmonaire…

Mais quand on ne peut pas se déplacer à cause de l’âge ou du handicap, il est très difficile de se faire soigner les dents.

Au plus près des patients

C’est forte de ce constat que la Fondation hospitalière de la Miséricorde a imaginé une unité dentaire mobile.

Pour cette structure basée à Caen qui possède, entre autres, une clinique, deux Ehpad et un établissement de soins de suite, l’objectif était avant tout d’ « apporter les soins au plus près des patients, jusque dans les établissements où ils résident, explique Aude Vuillemin, attachée administrative et juriste à la Fondation. Initialement, le projet portait sur un bus équipé en cabinet dentaire mais, au fil du temps, il nous est apparu plus pertinent de concevoir un cabinet transportable que nous pourrions monter et démonter au cœur des Ehpad ou d’autres centres d’hébergement. »

Convaincus d’emblée

Une belle idée, certes, mais qui a un coût, de l’ordre de 150 000 euros pour l’investissement matériel initial, sans compter les frais de fonctionnement. Pour financer son projet, la Fondation s’est donc tournée vers des partenaires privés, dont le Crédit Agricole Normandie. « Nous avons rencontré les dirigeants de la Fondation en 2014, se souvient Claire Audusseau, chargée d’animation des Caisses locales à la Caisse régionale. Les administrateurs de la Caisse locale, puis de la Caisse régionale, ont été convaincus par le positionnement de ce dispositif qui facilite grandement la vie des personnes dépendantes, réduit le stress dû aux interventions et aux soins tout en adressant de manière efficace la problématique de la désertification médicale. »

Dans la foulée, la Caisse régionale s’est rapprochée de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement pour un soutien qui s’élève à 15 000 euros.

Une large gamme de soins

Depuis la fin du mois d’avril, le projet est devenu réalité dans deux établissements de la fondation ainsi qu’un autre Ehpad caennais géré par la Croix rouge. « Avec ce cabinet nomade, les pensionnaires peuvent bénéficier d’une large gamme de soins, équivalente à ce qu’on pourrait trouver en cabinet de ville, excepté les réalisations de prothèses », précise Aude Vuillemin.

Dans les semaines qui viennent, d’autres établissements devraient venir enrichir la « tournée » de ce dentiste pas comme les autres…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.