Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 17/02/16

Alcrys innove dans la régulation des gaz industriels à haute pression 

Le Crédit Agricole Alpes Provence participe au développement d'Alcrys, une jeune entreprise innovante. Sa filiale de capital-risque, CAAP Création, conjugue investissement et suivi opérationnel pour accompagner la réussite de l'entreprise.

Alcrys.gaz-sous-pression
Le Crédit Agricole Alpes Provence, à travers sa société sa filiale de capital-risque CAAP Création, soutient le développement de la société Alcrys. Photo Alcrys.,

C'est l'histoire d'un petit cube qui pourrait bien révolutionner le marché des équipements de régulation des gaz industriels. A la manière d'un jeu de construction, les cubes s'assemblent et des cartouches s’y pluggent pour lui donner une fonction. Quelques minutes suffisent pour obtenir un système de régulation Haute Pression fiable et évolutif.

L'industrie doit cette innovation à Alcrys, une jeune société créée en 2010 et installée à Meyreuil (13), qui a compris que la simplification de l'utilisation et de la maintenance de ce type d'équipements pouvait être un atout concurrentiel. Mais pour conquérir le marché, Olivier et Françoise Heyral, les deux fondateurs, doivent notamment développer leur force commerciale.

Alcrys, une entreprise à fort potentiel

Cliente du Crédit Agricole Alpes Provence, Alcrys a rapidement été détectée comme une entreprise à fort potentiel. Quand ont été évoqués des besoins en financement, le dossier a été pris en charge par CAAP Création, la filiale de capital-risque de la Caisse régionale.

« Après étude, leur approche du marché nous a semblé pertinente, analyse Florence Cordier, en charge du dossier chez CAAP Création. Nous avons décidé d'investir au capital, notamment pour l'aider à recruter. De huit salariés en 2015, l'effectif devrait être porté à 17 en 2018. »

Un investissement de 200 000 euros

A travers sa filiale, le Crédit Agricole Alpes Provence participe en investissant 200 000 euros. Des financements de la Banque publique d'investissement (BPI) et de Paca Emergence viennent compléter cette levée de fonds.

« Au-delà de l'apport initial en capital, nous rencontrons Alcrys chaque trimestre, précise Florence Cordier. Nous échangeons avec les dirigeants sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les opportunités qu'ils peuvent saisir. Nous concevons ce suivi opérationnel comme une garantie supplémentaire de réussite pour cette entreprise prometteuse. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.