Crédit Agricole | Thème Santé 
Le 08/12/14

Holdiparc rejoint le groupe Vedici 

Les praticiens-actionnaires du groupe Holdiparc ont finalisé la cession de leurs titres au groupe Vedici. Fortifiante pour l’avenir collectif des cédants, l’opération menée par le Crédit Agricole Normandie et Sodica est aussi de bon augure pour la dynamique du territoire de santé bas-normand.

polyclinique-du-parc
Parmi les acquisitions par le groupe Vedici, la Polyclinique du Parc à Caen.

S’il y avait une photo de mariage, on y verrait d’abord les 137 cédants, tous professionnels de santé et actionnaires d’Holdiparc. Constitué des polycliniques du Parc et de la Manche, situées à Caen et à Saint-Lô, ainsi que d’une participation dans la clinique psychiatrique du Val Josselin, Holdiparc totalise un chiffre d’affaires de 44 M€. Sur cette photo de mariage, l’acquéreur Vedici ferait lui aussi excellente figure, puisque ce groupe solidement implanté dans l’Ouest compte 35 établissements de santé.

S'adosser à un grand groupe

« L’excellence des cliniques de notre client Holdiparc est reconnue depuis plus de vingt ans en Basse-Normandie, notamment pour les soins de gynécologie, la chirurgie générale, la cardiologie, l’urologie, la stomatologie, la cancérologie (chimio) et autres activités complémentaires. Mais son actionnariat diffus entravait son développement », résume François Barboux, directeur de l’agence Grandes Entreprises du Crédit Agricole Normandie. Informée du souhait d’Holdiparc de s’adosser à un grand groupe de son secteur, la banque avec l’aide de sa BAE (Banque d’Affaires Entreprises) organise un rendez-vous tripartite avec Sodica, filiale du Crédit Agricole spécialiste des fusions-acquisitions. En lice avec plusieurs cabinets-conseils, Sodica gagne la confiance d’Holdiparc. S’enclenche alors un processus de plusieurs mois.

Vedici a séduit les actionnaires

« En premier lieu, une équipe de pilotage a été formée, composée notamment d’une dizaine de praticiens représentatifs des 137 actionnaires et de leurs spécialités respectives. Ensuite, épaulés d’une équipe d’avocats et d'auditeurs, nous avons réfléchi au périmètre de l’opération, et à la meilleure façon de présenter les atouts d’Holdiparc. Une fois la présentation rédigée, nous avons présenté l’opération à une sélection de candidats à la reprise. Nous avons assisté les actionnaires dans les réponses aux questions, la formation du prix de cession et dans le choix final du repreneur », explique Guillaume Capelle, directeur régional de Sodica.

Désireux de compléter son maillage régional par des implantations de qualité, le groupe Vedici soigne sa proposition et l’emporte. La cession est finalisée en octobre. « À ce stade, complète François Barboux, nous avons joué à fond les synergies du groupe en proposant avec la Banque privée du Crédit Agricole Normandie, une offre de placement patrimonial sur-mesure aux 137 actionnaires redevenus des professionnels exerçant en libéral au sein d’Holdiparc. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.