Dates clés
1988 : La loi relative à la mutualisation de la CNCA du 18 janvier affranchit la Caisse nationale de la tutelle de l’État : son capital est alors détenu à 90 % par les Caisses régionales et à 10 %
1991 : Le Crédit Agricole est autorisé à financer toutes les grandes entreprises et devient une banque universelle. Il a désormais le droit de financer toutes les clientèles partout en France et à l’étranger, et d’exercer tous les métiers de la banque et de la finance.
2001 : La Caisse nationale est cotée en Bourse sous le nom de Crédit Agricole SA (Casa). Les Caisses régionales créent la SAS Rue La Boétie pour porter leurs participations dans Casa dont elles sont ainsi collectivement l’actionnaire majoritaire. Réciproquement, Casa prend une participation au capital des Caisses à hauteur de 25 %.
2008 : Lors du congrès de Nice, les Caisses régionales décident de se doter d'un système d'information unifié.
2012 : Le congrès de Bruxelles réaffirme et amplifie le modèle coopératif du Crédit Agricole.
2016 : Dans le cadre de son plan à moyen terme "Ambition stratégique 2020", le groupe adopte une nouvelle organisation capitalistique. Crédit Agricole SA ne détient plus de capital au sein des Caisses régionales : ses participations sont transférées à une Sacam entièrement détenue par les Caisses elles-mêmes. Ces dernières demeurent l’actionnaire majoritaire de Casa.
Retour sur les débuts du Crédit Agricole
L'institutionnalisation du Crédit Agricole
L'essor de la banque verte
Le temps de la conquête
Un groupe en croissance