En partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) et la Communauté de communes du pays de Corlay (Côtes-d’Armor), les administrateurs de la Caisse locale de Crédit Agricole ont souhaité à l’unanimité financer la création d’un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Présenté en projet d’initiative locale à la Caisse régionale de Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, le dossier a bénéficié de 5 000 euros de subvention. « Le soutien du Crédit Agricole est perçu comme un encouragement. Par leur présence dans les territoires, les administrateurs pourront aiguiller les personnes vers la nouvelle structure », se réjouit Christian Rault, président de la Caisse locale et bénévole à l’ADMR depuis 2004.
Cette antenne pourra accueillir 10 patients et permettra à près de 30 familles d’être soutenues, à raison d’une demi à 3 journées par semaine. Elle constituera un service précieux pour les aidants familiaux et pour les 28 communes rurales de la zone concernée.
Une solution alternative originale
À la rentrée 2012, la Communauté de communes mettra ainsi à la disposition de l’ADMR des locaux adaptés. Doté d'une mini-ferme pédagogique, d'un jardin et d'un parcours thérapeutique, le lieu proposera divers ateliers manuels. L’occasion pour les patients de développer leurs capacités, de conserver ou de retrouver une certaine autonomie grâce à la mobilisation de professionnels compétents.
© creditagricole.info / décembre 2011