Thème Coopération et mutualisme 

Quel est le rôle d'une Caisse locale ? A quoi servent les assemblées générales de Caisse locale ? 

Le 27/01/11 |  19877 vues

Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole :

Alors le rôle d'une caisse locale c'est de porter les voix des personnes d'un territoire donné, avec évidemment du capital social. Mais j'insiste sur le fait que derrière le capital il y a surtout des personnes, c'est notre philosophie mutualiste.

Et donc lorsqu'on confie à un conseil d'administration de caisses locales une mission, on leur confie une partie de notre territoire et une partie de la relation des personnes qui développent des activités, et donc la caisse locale est fondamentale dans le dispositif du Crédit Agricole puisque c'est l'assise de l'ensemble de l'édifice, et donc les administrateurs de caisses locales ont ce rôle d'interface entre les sociétaires, je vous rappelle, plus de 6 millions de sociétaires, et l'ensemble des différents organes du groupe. Et donc c'est tout à fait fondamental.

Qu'est-ce qu'on y fait, et bien on travaille dans la mission qui est donnée par l'assemblée générale des sociétaires, c'est-à-dire qu'on les représente, on développe une activité bénéfique au territoire, on réfléchit sur la manière dont on peut développer ces territoires. Parce que ce qui est intéressant c'est que cet ancrage nous invite à rester local et à ne pas s'évader. Donc il est important que les représentants de ce territoire s'occupent effectivement des besoins de leurs sociétaires et les représentent.

Les assemblées générales, c'est une fois par an. Il y aurait éventuellement d'autres occasions de rencontrer les sociétaires mais c'est aussi pour nous l'opportunité d'organiser un rendez-vous annuel, qui est un peu évènementiel, où bien sûr, les administrateurs de la caisse locale rendent compte du mandat qu'on leur a confié, c'est très important. Mais aussi et surtout, les sociétaires peuvent interpeler les dirigeants de la caisse locale et les dirigeants de la caisse régionale qui participent à ces assemblées générales.

Et je dois vous dire que ça ne me fait aucun mal de revenir vers le terrain régulièrement. On a parfois des compliments, ça arrive, et puis on a aussi parfois des interpellations, plus ou moins musclées. Mais finalement c'est bon, tous les ans, de revenir à la source de ceux que l'on doit représenter, et je m'applique ça à moi-même également.

Dominique Lefebvre rappelle le rôle fondamental de la Caisse locale ; il évoque également l'importance de se rendre, une fois par an, aux assemblées générales, qui sont de véritables lieux d'échanges et de rencontres. Qui d’autre que le Crédit Agricole, en France, rencontre ainsi physiquement, chaque année, plus de 400 000 clients !

L'effet bocal, l'épicerie sans emballage  

Le handicap au Crédit Agricole, l’affaire de tous !  

L'installation des jeunes agriculteurs  

Deux étudiants à l'IHEDREA voient avec optimisme l'agriculture de demain  

Haute, la star du Salon de l'Agriculture 2018  

Qu'est-ce qu'un Point vert ?  

Les cabanes en fête à Andernos-les-Bains  

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

Visite au coeur d'une ferme aquaponique  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.