Nord Est | Thème Développement économique 
Le 24/01/23

150 millions d’euros dédiés au développement et à la transition des entreprises 

Le Crédit Agricole Nord Est annonce la création de deux véhicules d’investissement en faveur du développement et de la transition écologique des entreprises.

Sans titre (28)
Nord Est Partenaires Transition Énergétique est doté de 50 millions d’euros visant à accompagner des projets territoriaux de production d’énergies renouvelables.

Le Crédit Agricole Nord Est se dote de deux nouvelles solutions de financement, Nord Est Dette Obligataire et Nord Est Partenaires Transition Energétique, visant à renforcer son accompagnement des entreprises locales dans leur développement et leur transition écologique. Au total, 150 millions d’euros seront consacrés à ces projets.

Le premier véhicule d’investissement, Nord Est Dette Obligataire, est un fonds de dettes obligataires, instrument financier émis par une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée). L’emprunt obligataire reçoit en prêt une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres. Il s’agit donc d’un titre de créance : une dette, remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, qui rapporte un intérêt. Autrement dit, l’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Le rendement (taux d’intérêt) d’une obligation est connu à l’avance. Le principal atout d’une obligation est d’offrir aux emprunteurs un accès à une grande variété d’investisseurs institutionnels (nationaux et internationaux) contrairement au prêt bancaire qui reste l’apanage des banques. 

150 millions d’euros en faveur du développement des entreprises locales

Doté de 100 millions d’euros, Nord Est Dette Obligataire a pour objectif d’amplifier et d’accélérer la capacité de développement des entreprises sur des projets d’envergure, de renforcer le fonds de roulement de sociétés en forte croissance ou encore d’accompagner la transmission de sociétés locales. Selon le projet, le fonds de la Caisse régionale peut intervenir sur une durée de 5 à 10 ans pour un montant d’un à plusieurs millions d’euros.

Le deuxième fonds, Nord Est Partenaires Transition Énergétique, quant à lui, est doté de 50 millions d’euros visant à accompagner en capital ou quasi-capital (obligations, compte courant) des projets territoriaux de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, etc.) portés par des agriculteurs, industriels ou développeurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.