Pyrénées Gascogne | Thème Coopération et mutualisme 
Le 22/11/22

Tookets, la monnaie solidaire qui crée du lien 

Avec Tookets, le Crédit Agricole donne à ses clients sociétaires le pouvoir d’aider les associations de son territoire. L’occasion de redécouvrir ses vertus grâce à l’association Habitat et Humanisme Pyrénées Adour.

Habitat et Humanisme
Habitat et Humanisme œuvre en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté depuis trente-huit ans. © DR

« En janvier 2020, le dispositif des Tookets a été revu de manière à être vecteur d’un mutualisme créateur de lien entre les Caisses locales, les sociétaires et les associations d’un territoire. Il a été recentré sur le projet sociétal du Crédit Agricole », explique Yolande Darnaude, présidente de Tookets coop (une Scic) à la Caisse Pyrénées Gascogne. Chaque fois qu’un sociétaire utilise sa carte bancaire sociétaire par exemple, il récolte des Tookets qu’il affectera à une structure de son choix parmi celles proposées par sa Caisse locale. Ainsi, une offre sociétaire devient une offre solidaire. Toute association peut y figurer et gagner en visibilité, mais seules les clientes des Caisses régionales peuvent bénéficier du dispositif solidaire. Aujourd’hui, dix Caisses régionales l’ont intégré, cinq y réfléchissent.

Auprès des mal logés

La Caisse Pyrénées Gascogne a décidé de valoriser Habitat et Humanisme Pyrénées Adour, déclinaison locale du mouvement national dont la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est partenaire. Bernadette Verdier, la vice-présidente, témoigne : « Grâce aux Tookets, nous renforçons nos actions, puisque nous les menons grâce aux dons et aux subventions, et nous nous faisons connaître en espérant rallier de nouveaux bénévoles. Depuis 2012, l’association a reçu plus de 370 700 Tookets, 100 Tookets valent 1 €. Cette somme nous aide à financer les loyers des quatre antennes du territoire et à mener des animations auprès des bénéficiaires, tels un jardin partagé, des goûters, etc. Les 120 bénévoles et 10 salariés ont accompagné 160 personnes défavorisées en 2021. Nous leur offrons un logement temporaire durant six à dix-huit mois ; elles se tournent ensuite vers les bailleurs publics ou privés. Nous avons également ouvert un centre d’accueil d’une capacité de 60 places pour les réfugiés ukrainiens. Les demandes sont en hausse mais, malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations ».

Rendez-vous sur le site des Tookets

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.