LE CRÉDIT AGRICOLE DONNE UN NOUVEAU SENS A L’ÉPARGNE DE SES CLIENTS SOCIÉTAIRES ET LANCE LE LIVRET ENGAGÉ SOCIÉTAIRE 

 Logo CREDIT AGRICOLE

LE CRÉDIT AGRICOLE DONNE UN NOUVEAU SENS A L’ÉPARGNE DE SES CLIENTS SOCIÉTAIRES ET LANCE LE LIVRET ENGAGÉ SOCIÉTAIRE

 

MONTROUGE, FRANCE, 15 NOVEMBRE 2022

Banque coopérative, le Crédit Agricole poursuit son engagement, en parfaite cohérence avec son Projet Sociétal, et permet à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions, climatiques, agricoles, sociétales, grâce à un produit d’épargne inédit : le Livret Engagé Sociétaire.

Une épargne disponible et responsable pour devenir acteur des grandes transitions dans les territoires

Le Livret Engagé Sociétaire est un livret d'épargne rémunéré et réservé aux sociétaires des Caisses régionales de Crédit Agricole. A travers ce placement, l’épargnant soutient financièrement des actions concrètes sur l’ensemble des territoires. Les fonds collectés restent disponibles et sécurisés - le client peut réaliser des retraits à tout moment, sans frais ni pénalités – et contribuent exclusivement à des financements engagés pour :

  1. Agir en faveur du climat et de la transition vers une économie bas carbone
    En choisissant d’épargner sur ce livret, les sociétaires contribuent à financer des projets d’habitat neuf et économe en énergie, de rénovation énergétique des bâtiments, ou encore de production d’énergies renouvelables, pour ne citer qu’eux.
     
  2. Réussir les transitions agricoles, agro-alimentaires et tendre vers la souveraineté alimentaire
    Le Crédit Agricole poursuit son rôle de partenaire du monde agricole à l’aube de transformations structurantes pour ce secteur et financera : le développement des énergies renouvelables par les acteurs du monde agricole, l’accompagnement des agriculteurs s’engageant dans des pratiques durables, l’installation et le renouvellement des générations d’agriculteurs.
     
  3. Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
    Acteur de proximité, le Crédit Agricole se mobilise chaque jour au plus près de la réalité des territoires. En déposant son épargne sur ce livret, les sociétaires peuvent soutenir, avec le Crédit Agricole, le financement de projets de logements sociaux ou d’accession à la propriété pour tous, d’associations de promotion du sport, d’accès à la culture, de développement des solidarités, d’infrastructures de santé, de revitalisation des territoires et de soutien aux PME et aux professionnels dans les zones fragilisées.

En toute transparence, le Crédit Agricole détaillera la répartition des sommes employées à chacune des grandes typologies de projets financés via une infographie mise à jour semestriellement sur les sites internet des Caisses régionales. Ces infographies seront accompagnées d’exemples concrets de projets financés sur le territoire.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de ses clients et ses sociétaires. Le modèle historique du Crédit Agricole, qui conjugue utilité et universalité, et son ADN d’acteur engagé, identifient le Groupe comme facilitateur et accélérateur de toutes les transitions sociétales.

Les sociétaires, figures centrales du modèle coopératif du Crédit Agricole.
Devenir sociétaire d’une caisse locale de Crédit Agricole, c’est détenir une partie du capital de sa banque coopérative au moyen de parts sociales et s’engager avec sa banque dans le développement économique de son territoire.
Chaque sociétaire a le même poids dans les décisions prises en assemblée générale, selon le principe « une personne, une voix » quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
Avec plus de 11 millions de sociétaires, 2 359 Caisses locales et 27 000 administrateurs de Caisses locales, le Crédit Agricole est la plus grande organisation coopérative de France.

 

A propos du groupe Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

Contacts Presse groupe Crédit Agricole
Olivier Tassain : 01 43 23 25 41 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr
Mathilde Durand : 01 57 72 19 43 - mathilde.durand@credit-agricole-sa.fr
Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur : www.credit-agricole.com - www.creditagricole.info

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.