Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 
Le 25/10/22

#Témoignage 2 - Laura Daspet : «Sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales et sociétales» 

Du haut de ses 25 ans, Laura Daspet, chargée de communication client au Crédit Agricole Alpes Provence, s’engage en faveur de son territoire. Elle a participé à une opération de collecte de déchets et est également bénévole au sein de l’association « le Zonta Gyptis de Marseille » qui lutte contre les violences faites aux femmes et œuvre pour l’accès à l’éducation.

Laure Daspet CreditAgricole Alpes Provence.
Laura Daspet intervient lors d’une soirée organisée par le Zonta Gyptis Marseille sur le thème "comment remédier aux maux de la jeunesse ?" ©DR

« À l’occasion de la Journée mondiale de nettoyage de notre planète, qui s’est déroulée début septembre, j’ai participé avec les collaborateurs et les administrateurs de la Caisse régionale Alpes Provence à une opération de collecte de déchets. Nous étions plus de 2 600 personnes à se mobiliser afin de nettoyer cinquante zones de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au total, 23 tonnes de déchets ont été récoltées dont des emballages plastiques, des mégots de cigarettes, des débris de verre, etc.  Cette action, organisée sur la base du volontariat, m’a permis de me rendre vraiment compte de la gravité de la situation concernant la pollution de notre planète. Il est important que chacun de nous agisse à son échelle. Des enfants, accompagnés de leurs parents, ont également participé à cette opération et je crois que c’est indispensable de pouvoir les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux problématiques environnementales.

Sortir de ma zone de confort et me sentir utile

Soutenir des causes comme l’urgence climatique, l’accès à l’éducation, ou la lutte contre les violences est d’autant plus nécessaire ! D’ailleurs, je suis également bénévole, depuis plus d’un an, au sein de l’association « le Zonta Gyptis de Marseille », qui lutte contre les violences faites aux femmes et œuvre pour l’accès à l’éducation. Le Zonta International est un réseau mondial créé en 1919 à Buffalo, aux États-Unis et présent dans près de 80 pays. Notre objectif est de réaliser des actions sur tout le territoire marseillais afin de récolter des fonds pour mener à bien nos projets en faveur des femmes et enfants dans le besoin.  On a organisé des ventes aux enchères, des expositions de photographies sur le thème des femmes et des enfants, des lotos de quartier ou encore une anchoïade géante sur le port de Marseille, etc. Etre bénévole au sein d’une association comme celle-ci me permet de sortir de ma zone de confort et de me sentir utile ! Ces derniers temps, nous traversons une période compliquée notamment avec des sujets d’actualité tous plus anxiogènes les uns que les autres comme le réchauffement climatique, la banalisation des actes de violence ou encore la guerre en Ukraine. En tant que jeune, il est important de rester optimiste face à ces sujets et d’agir à notre échelle afin de faire évoluer les mentalités et de faire bouger les choses. Je suis fière de travailler pour une banque comme le Crédit Agricole, avec laquelle je partage des valeurs communes de solidarité, d’entraide et de proximité. À titre personnel, je compte prochainement devenir cliente sociétaire et ainsi soutenir des initiatives locales porteuses de progrès pour tous ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.