Crédit Agricole | Thème Développement durable 
Le 20/09/22

Plastic Odyssey amarré à Marseille avant son grand départ le 1er octobre 

Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. L’occasion de rappeler le soutien du groupe Crédit Agricole à Plastic Odyssey dans sa lutte contre la pollution plastique. Simon Bernard, président de l’ONG Plastic Odyssey, entamera son voyage vers trois continents et trente pays à bord de ce navire expérimental doté d’une micro-usine de recyclage.

plastic odissey
© Plastic Odissey

Plastic Odyssey lance une mission d’exploration dans les zones les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif ? Trouver des solutions pour lutter contre cette pollution et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires. 3 continents, 30 villes – et autant de solutions testées et partagées avec le monde entier.

En attendant son grand départ prévu le 1er octobre, Plastic Odyssey sera amarré durant une semaine sur le territoire de la Caisse régionale Alpes Provence, à Marseille, Bassin J4, sur l’esplanade du Mucem. Une semaine-événement se déroulera du 23 septembre au 1er octobre 2022 avant le départ de l’expédition autour du monde contre l’urgence plastique, avec une première escale au Liban. Simon Bernard, président de l’ONG Plastic Odyssey, sera accompagné d’experts pour sensibiliser les populations à l’usage du plastique et inciter à créer des filières de récupération.

 

Le Crédit Agricole, un partenaire historique

Partenaire historique du projet, le Crédit Agricole avait soutenu la phase de prototypage du navire en 2018. Depuis 2019, il poursuit cet engagement en soutenant l’expédition Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 million d’euros sur cinq ans grâce à la mobilisation de 18 entités du Groupe dont 8 Caisses régionales du littoral français (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur), Crédit Agricole S.A. et plusieurs filiales (Amundi, BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie).

Ce soutien financier s’est doublé d’un appui au déploiement du projet, notamment via la mobilisation des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole. La Fondation Grameen Crédit Agricole a participé activement à la conception du programme d’incubation des lauréats du « Plastic Odyssey Lab » en apportant son expertise en matière d’entrepreneuriat à impact.

Pour en savoir plus : Lancement de l'expédition Plastic Odyssey à Marseille | Programme