Fondation Pays de France | Thème Animation du territoire 
Le 16/09/22

La Fondation Crédit Agricole Pays de France au service du patrimoine culturel 

Préserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel, telle est la mission de la fondation Crédit Agricole – Pays de France, associée aux Caisses régionales. Alors que les journées du patrimoine se déroulent ce 17 et 18 septembre, voici une liste non exhaustive de projets, soutenus par la Fondation.

collection-saline.
La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ©DR

La Fondation Pays de France et la Caisse régionale de Franche-Comté soutiennent le projet d’aménagement « Un cercle immense » de la Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Conçu comme la réalisation du projet de ville idéale élaboré par Claude Nicolas Ledoux, architecte du Siècle des lumières, l’objectif est de créer 20 jardins sur 15 hectares. Tremplin d’insertion et d’éducation pour les jeunes, ce chantier est un laboratoire des métiers du paysage et de la biodiversité, en prise avec l’histoire d’un patrimoine industriel d’exception.

 

Restauration des combles de la caserne Rochambeau

Les fondations Crédit Agricole – Pays de France et Alpes Provence soutiennent la restauration des combles de la caserne Rochambeau, située dans le département des Hautes-Alpes. Ce projet s’inscrit dans une démarche forte d’animation et de valorisation du patrimoine puisque ces combles, qui constituent un espace spectaculaire, pourront désormais accueillir des expositions. Première d’entre elles, Little Bighorn, constituée de 35 sculptures monumentales d’Ousmane Sow, y est présentée depuis le 6 juillet 2021, pour une durée de dix ans. 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la caserne Rochambeau, construite par Vauban en 1693, est le témoignage de l’organisation militaire de la ville à l’époque classique.

 

Rochambeauweb

 L'exposition Little Bighorn est constituée de 35 sculptures monumentales d’Ousmane Sow. ©DR

Préserver la biodiversité

Grand mécène du Muséum national d’histoire naturelle, le groupe Crédit Agricole œuvre depuis 2018 aux côtés de cet établissement d’enseignement et de recherche scientifique. Ce partenariat a une double dimension : des programmes de recherches participatives appliqués à la biodiversité en milieu agricole ou au littoral et à la préservation des sites du Muséum implantés sur le territoire. Plus récemment, le Groupe a soutenu le programme « plages vivantes » afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de préservation de la biodiversité des plages. Il permet de recueillir des données plus nombreuses et plus précises sur ce qui compose les littoraux français.

 

Une fondation pionnière dans le mécénat d’entreprise

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1983, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France concrétise la volonté du Crédit Agricole d’aller au-delà de son seul rôle de financeur de l’économie pour s’engager en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel des régions françaises. Dès son origine, la Fondation voit dans le patrimoine un incroyable vecteur de développement socio-économique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.